Blanc sur noir

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
43 messages Page 3 sur 3

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Fifi,

Au vu de la première photo ma proposition initiale, Asterophora parasitica, la seconde le genre Ripartites.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je peux peut-être me procurer la publication par la SMF. J'ai parlé à notre bibliothécaire cet après-midi : nous ne recevons plus les bulletins papier à la bibliothèque depuis 2020 mais il est possible que nous ayons accès aux bulletins en ligne. Je vous tiens au courant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai envoyé un mail à L'A.M.E.R pour demander un accès à la publication. Une double démarche ne serait pas inutile.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
11 janv. 2025, 10:25Fifi a écrit :
s'il s'agit effectivement de Tubaria elongatispora espèce décrite en 2023, on ne trouvera pas de sitôt d'autres illustrations de l'espèce en dehors de la publication originale. Il est donc difficile de se faire un avis.
Sauf si l'espèce n'est pas rare, car pour le moment on n'en sait rien, mais la publication va peut-être en amener certains à regarder les conspersa de plus près.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
11 janv. 2025, 23:40Jean Pierre a écrit :
Sauf si l'espèce n'est pas rare, car pour le moment on n'en sait rien, mais la publication va peut-être en amener certains à regarder les conspersa de plus près.
Oui, tu as raison, seul l'avenir nous le dira.
Attendons de voir la publication, nous en saurons peut-être plus. Ce qui m'interroge, c'est évidemment le support.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
T. conspersa est une espèce saprotrophe. Le champ est ouvert sur les types de substrat possibles voire improbables des espèces proches.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
11 janv. 2025, 12:00Fouad a écrit :
Salut Thierry,
Une vue sur les lames ?
bis

Terradoc

Message par Terradoc »
12 janv. 2025, 18:38Fouad a écrit :
11 janv. 2025, 12:00Fouad a écrit :
Salut Thierry,
Une vue sur les lames ?
bis
Excuse-moi de cet oubli.
4X6A7335-1-2.JPG
4X6A7394-1.JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne peux pas rendre publique une revue à laquelle la SMF est abonnée. Je t'envoie un MP.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
La publication donne une diagnose précise de l'espèce sur un plan macro et micro.
Tubaria elongatispora se caractérise par une chair brune et des lames semi-décurrentes à décurrentes. Le seul critère micro qui la différencie de conspersa est bien celui des spores elliptiques-cylindriques 6-9 x 3.2-4 (4.5) µm.
Sur un plan écologique, les individus poussaient à même le sol, en milieu prairial riche en mousses et matière végétale en décomposition. Un comportement saprophyte également connu chez conspersa sur des substrats organiques ligneux ou herbacés.
Je pose la question de l'intérêt de mentionner cette récolte sur Mycodb qui n'y figure pas en tant qu'espèce.

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ca ferait certainement plaisir à nos amis de MycoDB d'avoir une espèce supplémentaire, si tu as le courage de créer la fiche.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
J'ai vu la fiche MycoDB, beau boulot : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=T ... ngatispora

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
23 janv. 2025, 09:06Jplm a écrit :
J'ai vu la fiche MycoDB, beau boulot : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=T ... ngatispora

Jplm
Merci Jean-Pierre. C'est initié et sûrement perfectible.
43 messages Page 3 sur 3