Blanc sur noir
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je peux peut-être me procurer la publication par la SMF. J'ai parlé à notre bibliothécaire cet après-midi : nous ne recevons plus les bulletins papier à la bibliothèque depuis 2020 mais il est possible que nous ayons accès aux bulletins en ligne. Je vous tiens au courant.
Jplm
Je peux peut-être me procurer la publication par la SMF. J'ai parlé à notre bibliothécaire cet après-midi : nous ne recevons plus les bulletins papier à la bibliothèque depuis 2020 mais il est possible que nous ayons accès aux bulletins en ligne. Je vous tiens au courant.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
11 janv. 2025, 10:25Fifi a écrit : s'il s'agit effectivement de Tubaria elongatispora espèce décrite en 2023, on ne trouvera pas de sitôt d'autres illustrations de l'espèce en dehors de la publication originale. Il est donc difficile de se faire un avis.Sauf si l'espèce n'est pas rare, car pour le moment on n'en sait rien, mais la publication va peut-être en amener certains à regarder les conspersa de plus près.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
11 janv. 2025, 23:40Jean Pierre a écrit : Sauf si l'espèce n'est pas rare, car pour le moment on n'en sait rien, mais la publication va peut-être en amener certains à regarder les conspersa de plus près.Oui, tu as raison, seul l'avenir nous le dira.
Attendons de voir la publication, nous en saurons peut-être plus. Ce qui m'interroge, c'est évidemment le support.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
La publication donne une diagnose précise de l'espèce sur un plan macro et micro.
Tubaria elongatispora se caractérise par une chair brune et des lames semi-décurrentes à décurrentes. Le seul critère micro qui la différencie de conspersa est bien celui des spores elliptiques-cylindriques 6-9 x 3.2-4 (4.5) µm.
Sur un plan écologique, les individus poussaient à même le sol, en milieu prairial riche en mousses et matière végétale en décomposition. Un comportement saprophyte également connu chez conspersa sur des substrats organiques ligneux ou herbacés.
Je pose la question de l'intérêt de mentionner cette récolte sur Mycodb qui n'y figure pas en tant qu'espèce.
Tubaria elongatispora se caractérise par une chair brune et des lames semi-décurrentes à décurrentes. Le seul critère micro qui la différencie de conspersa est bien celui des spores elliptiques-cylindriques 6-9 x 3.2-4 (4.5) µm.
Sur un plan écologique, les individus poussaient à même le sol, en milieu prairial riche en mousses et matière végétale en décomposition. Un comportement saprophyte également connu chez conspersa sur des substrats organiques ligneux ou herbacés.
Je pose la question de l'intérêt de mentionner cette récolte sur Mycodb qui n'y figure pas en tant qu'espèce.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
23 janv. 2025, 09:06Jplm a écrit : J'ai vu la fiche MycoDB, beau boulot : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=T ... ngatisporaMerci Jean-Pierre. C'est initié et sûrement perfectible.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3