Blanc sur noir
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
«associated with Poaceae» T. e.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Etant depuis le début sur une espèce trop courante pour être une découverte, je pense avoir trouvé et je pense que Jplm a dû suivre le même chemin pour trouver cette espèce italienne.(un peu plus rapidement tout de même)
Etant depuis le début sur une espèce trop courante pour être une découverte, je pense avoir trouvé et je pense que Jplm a dû suivre le même chemin pour trouver cette espèce italienne.(un peu plus rapidement tout de même)
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Sans vouloir me dévaloriser - car je pense que j'ai été assez bon sur ce coup-là
-, mes quelques connaissances mycologiques m'ont seulement permis (comme à d'autres) de constater que ces champignons ressemblaient à des Tubaria conspersa. J'ai eu alors l'idée de chercher une espèce proche... mais sans recourir à MycoDB. Il ne m'a pas fallu des heures pour repérer que MycoCharentes citait "un véritable sosie à spores 6-9 x 3.2-4 µm".
Il a suffi ensuite de demander la taille des spores et de regarder ce qu'Index Fungorum disait de cette espèce, en l'occurrence sa description par Musumeci en 2023 à Rome avec une ou des récoltes en France.
Jolie trouvaille, Thierry.
Jplm
PS : d'ores et déjà, je demande @Félicien, @NSchwab ou @Fifi s'ils peuvent créer l'espèce dans notre base car elle n'y est pas encore et on ne pourra pas nommer ce sujet. Merci.
PS 09/01/25 10h42 : ça a été fait.
Sans vouloir me dévaloriser - car je pense que j'ai été assez bon sur ce coup-là

Il a suffi ensuite de demander la taille des spores et de regarder ce qu'Index Fungorum disait de cette espèce, en l'occurrence sa description par Musumeci en 2023 à Rome avec une ou des récoltes en France.
Jolie trouvaille, Thierry.
Jplm
PS : d'ores et déjà, je demande @Félicien, @NSchwab ou @Fifi s'ils peuvent créer l'espèce dans notre base car elle n'y est pas encore et on ne pourra pas nommer ce sujet. Merci.
PS 09/01/25 10h42 : ça a été fait.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour,
Interessante découverte en effet. Sait-on si le support est habituel pour cette espèce ?
Interessante découverte en effet. Sait-on si le support est habituel pour cette espèce ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à tous,
Ce qui est sûr, c'est que Terradoc a bien fait de ne pas révéler immédiatement le support, on serait sans doute partis sur des fausses pistes.
Ghislaine, sur IF, le biotope de la description originale est indiqué : sol argilo-calcaire, associé à des poacées. Je suppose que "associated" signifie juste "en présence de" et non "lié" ou "inféodé". Il faudrait la publication, je ne l'ai pas trouvée. De toutes façons, le faible nombre d’observations ne permet certainement pas d'être formel.
Mais ici une Tubaria sur Inonotus, c'est pas commun !
Jplm
PS : l'article est là https://www.ameronlus.it/bollettini/speciale_2023_2.pdf mais seuls les abonnés peuvent accéder au pdf. On voit que la récolte a été faite en Alsace.
Ce qui est sûr, c'est que Terradoc a bien fait de ne pas révéler immédiatement le support, on serait sans doute partis sur des fausses pistes.
Ghislaine, sur IF, le biotope de la description originale est indiqué : sol argilo-calcaire, associé à des poacées. Je suppose que "associated" signifie juste "en présence de" et non "lié" ou "inféodé". Il faudrait la publication, je ne l'ai pas trouvée. De toutes façons, le faible nombre d’observations ne permet certainement pas d'être formel.
Mais ici une Tubaria sur Inonotus, c'est pas commun !
Jplm
PS : l'article est là https://www.ameronlus.it/bollettini/speciale_2023_2.pdf mais seuls les abonnés peuvent accéder au pdf. On voit que la récolte a été faite en Alsace.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Oui. Peu d'info sur cette espèce très récente. Un manque de recul qui pourrait inciter tout de même à la prudence. Je sollicite votre avis pour le renommage.
Pour conclure, le biotope est sensiblement différent avec un sol schisteux. La présence de Poacées est à confirmer mais non exclue.
En tous les cas, merci de l'attention portée à cette récolte.
Pour conclure, le biotope est sensiblement différent avec un sol schisteux. La présence de Poacées est à confirmer mais non exclue.
En tous les cas, merci de l'attention portée à cette récolte.
- Plus d'infos
Ta récolte intéresserait certainement l'auteur Enzo Musumeci et tu pourrais peut-être déjà demander à l'AMER un accès à leur hors-série n°2 de 2023 https://www.ameronlus.it/ojs/index.php/ ... e/view/110. @Castor74 peut sans doute t'aider pour l'italien.
Sinon, pour le renommage, je ne vois pas ce qui gêne à part le substrat inattendu. Je n'ai pas d'opinion. Un cf. sur l'espèce ? Mais ce serait pareil pour toutes les autres espèces de Tubaria, on en connait qui sont coutumières de pousser sur polypores pourrissants ?
Fouad, la SMS n'a pas participé à ses travaux en Alsace ?
Jplm
Sinon, pour le renommage, je ne vois pas ce qui gêne à part le substrat inattendu. Je n'ai pas d'opinion. Un cf. sur l'espèce ? Mais ce serait pareil pour toutes les autres espèces de Tubaria, on en connait qui sont coutumières de pousser sur polypores pourrissants ?
Fouad, la SMS n'a pas participé à ses travaux en Alsace ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je peux. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
09 janv. 2025, 12:58Terradoc a écrit : (...) Un manque de recul qui pourrait inciter tout de même à la prudence. Je sollicite votre avis pour le renommage.D'autres avis ?
Jplm
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
s'il s'agit effectivement de Tubaria elongatispora espèce décrite en 2023, on ne trouvera pas de sitôt d'autres illustrations de l'espèce en dehors de la publication originale. Il est donc difficile de se faire un avis.
Pour écarter les autres hypothèses, Nommo pourrait-il nous préciser à quoi il pensait ?
s'il s'agit effectivement de Tubaria elongatispora espèce décrite en 2023, on ne trouvera pas de sitôt d'autres illustrations de l'espèce en dehors de la publication originale. Il est donc difficile de se faire un avis.
Pour écarter les autres hypothèses, Nommo pourrait-il nous préciser à quoi il pensait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3