Sous conifères

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Yves merci bonne année à toi aussi !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
03 janv. 2025, 11:08Y.Courtieu a écrit :
03 janv. 2025, 05:12Laurent13 a écrit :
En italique toujours ?
Oui, c'est une des habitudes rituelles sacrées des mycologues, susceptibles en cas de manquement de provoquer des crises d'apoplexies :lol:
Eh ben voilà, maintenant vous savez, avec tous ces AVC à chaque italique manquante, pourquoi mon cerveau est ramolli !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une parenthèse à relativiser ou à appliquer :
Les noms scientifiques doivent être écrits en italique dans toute publication plus ou moins pérenne : un forum, un site, un article, un livre bien sûr. Je pense qu'on peut tolérer son absence lors d'un échange par mail, ou a fortiori dans une discussion orale... Ce n'est pas Jp qui me contredira sur ce dernier point ;)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est sûr que les italiques à l'oral, c'est dur à faire passer. Pour les guillemets, on peut faire des petits signes avec les mains. Pour l'italique, peut-être se pencher :grandsourire: ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Et encore, on n'oblige pas à utiliser ces guillemets-là (« ») en lieu et place de ces affreux-là (""). Mais on devrait... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Mon fils et moi détestons les gens qui imitent avec leurs doigts les affreux guillemets, mais nous savons pas pourquoi ?

Jplm

Message par Jplm »
C'est importé des États-Unis, et devenu une manie chez certaines personnes : la moitié de ce qu'ils disent est "entre guillemets". Ça leur évite de chercher les termes exacts. Appauvrissement de la langue, comme les émoticônes.

Mais là je crois qu'on est en train de entre guillemets polluer le sujet d'Yves.

Jplm
22 messages Page 2 sur 2