Dévoyé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
J'ai photographié cette belle paire de fesses sur le plateau de Beille dans les Pyrénées ariégeoises dans un pâturage d'altitude vers 1800 m le 16/09/2024.
Un beau spécimen de 20 cm d'envergure.
Je ne l'ai point manipulée, sentie ni examinée de près.
Auriez vous une idée à qui elle appartient ?
Merci.
J'ai photographié cette belle paire de fesses sur le plateau de Beille dans les Pyrénées ariégeoises dans un pâturage d'altitude vers 1800 m le 16/09/2024.
Un beau spécimen de 20 cm d'envergure.
Je ne l'ai point manipulée, sentie ni examinée de près.
Auriez vous une idée à qui elle appartient ?
Merci.
Modifié en dernier par Terradoc le 22 déc. 2024, 14:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Une Calvatia utriformis un peu exubérante ?
La taille est sans doute énorme, mais...
Une Calvatia utriformis un peu exubérante ?
La taille est sans doute énorme, mais...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
J'étais parti aussi sur utriformis en l'absence de pied. Je ne connais bien évidemment pas booniana mais une combinaison de caractères des deux espèces me paraît ici très plausible. Son écologie colle parfaitement avec celle décrite dans Expert Mushrooms.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
20 déc. 2024, 09:34Terradoc a écrit : J'étais parti aussi sur utriformis en l'absence de pied. Je ne connais bien évidemment pas booniana mais une combinaison de caractères des deux espèces me paraît ici très plausible. Son écologie colle parfaitement avec celle décrite dans Expert Mushrooms.L'absence de pied est plutôt un caractère en défaveur de Calvatia utriformis, qui, en principe possède un pied, même s'il est parfois rudimentaire.
Je reviens donc sur ma suggestion et me rallierai plutôt à l'idée de Calvatia booniana, que je ne connais pas, mais qui pourrait correspondre.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
20 déc. 2024, 09:59Y.Courtieu a écrit :Je me suis mal exprimé. Calvatia utriformis était ma première idée que j'ai écartée dans un premier temps pour cette absence présumée de pied. L'exopéridium structuré en écailles tronconiques serrées plutôt qu'en plaques polygonales m'interroge également.20 déc. 2024, 09:34Terradoc a écrit : J'étais parti aussi sur utriformis en l'absence de pied. Je ne connais bien évidemment pas booniana mais une combinaison de caractères des deux espèces me paraît ici très plausible. Son écologie colle parfaitement avec celle décrite dans Expert Mushrooms.L'absence de pied est plutôt un caractère en défaveur de Calvatia utriformis, qui, en principe possède un pied, même s'il est parfois rudimentaire.
Je reviens donc sur ma suggestion et me rallierai plutôt à l'idée de Calvatia booniana, que je ne connais pas, mais qui pourrait correspondre.
- Plus d'infos
Rebonjur,
Tu n'as, je suppose, aucune vue plus rapprochée et qui ne soit pas à contre-jour ? L'hypothèse booniana que Nommo et moi-même avons soulevée est peut-être un peu hasardeuse. on ne voit effectivement pas vraiment des plaques polygonales semblables à celles-ci. Il pourrait s'agir d'une utriformis géante ou plutôt de deux carpophores connés, d'où un pied informe et la "suture" en forme de... raie des fesses.
Jplm
Tu n'as, je suppose, aucune vue plus rapprochée et qui ne soit pas à contre-jour ? L'hypothèse booniana que Nommo et moi-même avons soulevée est peut-être un peu hasardeuse. on ne voit effectivement pas vraiment des plaques polygonales semblables à celles-ci. Il pourrait s'agir d'une utriformis géante ou plutôt de deux carpophores connés, d'où un pied informe et la "suture" en forme de... raie des fesses.
Jplm
- Plus d'infos
20 déc. 2024, 13:29Jplm a écrit : Rebonjur,Très bonne analyse. Le doute est permis.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Je crois aussi à une utriformis de forme inhabituelle. Il me semble qu'à la limite de l'ombre, on distingue des écailles pyramidales.
Je crois aussi à une utriformis de forme inhabituelle. Il me semble qu'à la limite de l'ombre, on distingue des écailles pyramidales.
- Plus d'infos
La photo éclaircie est très proche de ce qu'on voit pour utriformis : https://www.google.com/search?q=calvati ... client=img
Je crois qu'il n'y a plus de doutes sur cette espèce. Ce qu'on apprend ici est que les 6-15 cm du GEPR peuvent être dépassés.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ou une gémellité comme tu l'as évoqué plus haut.