Alès, forêt domaniale de Rouvergue 10
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Le premier coup de tonnerre l’avait sorti d’un rêve sitôt le pied posé sur un tapis boujad acquis, il y a maintenant longtemps, à Djibouti lors de son service militaire.
Il fit quelques pas en direction de la fenêtre aux vantaux ouverts qui faisait face au lit. Les volets de bois peint dotés de persiennes dans la partie supérieure laissèrent soudain filtrer une intense luminosité. Persuadé d’avoir affaire à un éclair, en photographe avisé, il retourna vers la table de chevet et se saisit de l’Olympus.Les meilleurs clichés sont toujours ce que l’on a pas pu prendre, pensa-t-il.
Il n’eut pas le temps de gagner l’embrasure, le tonnerre se mit de nouveau à gronder.Le roulement développait une telle force, une telle puissance, une telle amplitude, un tel volume, une telle « rondeur » qu’il se prolongerait au-delà de toute raison.On l’imaginait se régénérer et reprendre de la vigueur en frappant une fantomatique paroi rocheuse totalement saugrenue dans cette environnement bocager ; une forme d’écho imaginaire en quelque sorte ! Clichés du 16 novembre 2023.
Il fit quelques pas en direction de la fenêtre aux vantaux ouverts qui faisait face au lit. Les volets de bois peint dotés de persiennes dans la partie supérieure laissèrent soudain filtrer une intense luminosité. Persuadé d’avoir affaire à un éclair, en photographe avisé, il retourna vers la table de chevet et se saisit de l’Olympus.Les meilleurs clichés sont toujours ce que l’on a pas pu prendre, pensa-t-il.
Il n’eut pas le temps de gagner l’embrasure, le tonnerre se mit de nouveau à gronder.Le roulement développait une telle force, une telle puissance, une telle amplitude, un tel volume, une telle « rondeur » qu’il se prolongerait au-delà de toute raison.On l’imaginait se régénérer et reprendre de la vigueur en frappant une fantomatique paroi rocheuse totalement saugrenue dans cette environnement bocager ; une forme d’écho imaginaire en quelque sorte ! Clichés du 16 novembre 2023.
Modifié en dernier par Nommo le 11 déc. 2024, 13:27, modifié 3 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
09 déc. 2024, 09:23ustal a écrit : Bonjour!Pour la proposition.
Exsudant des gouttes de suc rouge sang (vermillon)? C.f. 1881?
Je n'ai pas compris le rapport avec le texte même si j'ai fait mon service militaire à Djibouti.![]()
Aucun rapport avec Djibouti, le texte mentionne un écho, l’écho est ici un rapport avec un champignon très fraîchement présenté sur le forum.
Ce sont les premières lignes d’un roman que j’ai commis il y a maintenant deux ans, un quart de l’action se déroule à Djibouti. Si ça t’amuse de lire l’ensemble de mes écrits tu m’envoies ton e-mail en message personnel et je t’enverrai la totalité de mon œuvre. Cette proposition est valable pour tous.
Modifié en dernier par Nommo le 09 déc. 2024, 12:02, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
09 déc. 2024, 10:18Jplm a écrit : Pas trouvé l'auteur du texte non plus, c'est toi ?Tu me connais suffisamment pour savoir que je n’aurais pas pris un texte sans citer son auteur si ce n’était pas moi.
Pour le champignon, l'habitat en forêt mêlée n'aide pas. Je dirais : L'alcool, non !
Jplm
Quel alcool ?
- Plus d'infos
09 déc. 2024, 11:09Ghislaine a écrit : Bonjour Nommo et à tous.
Peut-être parce que son pied devient noir, = pied noir?![]()
Aucun rapport avec un résident colonial de l’Algérie.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
09 déc. 2024, 12:07Jplm a écrit :Bien que certaines photos que l’on trouve lui ressemblent, ce n’est pas l’espèce que j’ai retenue.09 déc. 2024, 11:56Nommo a écrit : Quel alcool ?Celui de Bourvil.
Jplm
- Plus d'infos
En écho nom actuel depuis1906 spores 4,5-6 x 3,5-4,5 µm ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
09 déc. 2024, 15:20Laurent13 a écrit : En écho nom actuel depuis1906 spores 4,5-6 x 3,5-4,5 µm ?C’est en effet ma détermination pour cette espèce laissée sur le terrain.
- Plus d'infos
- Plus d'infos