Causse de Nizas 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Le pouvoir "séchant" des sols basaltiques accentue les phénomènes de dessication et certains champignons s'en trouvent modifiés dans leur croissance, leur morphologie, leur coloration et pour d'autres critères plus sensoriels comme l'odeur ou la saveur.
Ce Tricholome me semble resté bloqué à un stade inachevé d'où la difficulté d'y mettre un nom.
Sous chêne vert
Odeur et saveur de farine
Votre avis ? Merci.
Le pouvoir "séchant" des sols basaltiques accentue les phénomènes de dessication et certains champignons s'en trouvent modifiés dans leur croissance, leur morphologie, leur coloration et pour d'autres critères plus sensoriels comme l'odeur ou la saveur.
Ce Tricholome me semble resté bloqué à un stade inachevé d'où la difficulté d'y mettre un nom.
Sous chêne vert
Odeur et saveur de farine
Votre avis ? Merci.
Modifié en dernier par Terradoc le 10 déc. 2024, 19:06, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir,
ou vers Tricholoma squarrulosum ?
Proposition basée sur les arêtes des lames tachées de noir, le pied qui semble plus ou moins écailleux et l'odeur de farine
ou vers Tricholoma squarrulosum ?
Proposition basée sur les arêtes des lames tachées de noir, le pied qui semble plus ou moins écailleux et l'odeur de farine
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
C'est un peu la complexité de cette récolte. Un chapeau gris foncé velouté-fibrilleux proche de terreum, un pied à mèches grises, lames blanches bordées de noir et odeur de farine proche de squarrulosum. Ce dernier reste la meilleure option.
Je ne saurais argumenter sur gausapatum.
Je n'ai pas d'autres vues à vous présenter.
Je ne saurais argumenter sur gausapatum.
Je n'ai pas d'autres vues à vous présenter.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
07 déc. 2024, 23:46Jplm a écrit : T. atrosquamosum n'est pas envisageable ? Plus sombre et peut-être moins méchuleux que squarrulosum, ce qui irait bien ici mais pied sans doute trop clair.Bonjour
Jplm
J'y avais songé également puis écarté pour les mêmes raisons que toi. Ce sont tous ces caractères croisés qui complexifient la chose.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'adhère parfaitement à l'hypothèse de jeunes T. orirubens si j'en juge par la description qui en est faite sur Mycocharentes.
- Plus d'infos
Le dernier avis recueilli par ailleurs pour cette récolte sera celui de PAM. Je le cite:
"Je crois voir des guttules sur le chapeau. A comparer avec Trichomoma punctatum, très récemment décrit d'Europe centrale dans les Atrosquamosa, mais certainement présent et passé inaperçu chez nous".
N'ayant malheureusement gardé aucun échantillon qui aurait pu faire l'objet d'une étude approfondie, nous n'en saurons pas plus.
sp ou cf. A vous de voir.
"Je crois voir des guttules sur le chapeau. A comparer avec Trichomoma punctatum, très récemment décrit d'Europe centrale dans les Atrosquamosa, mais certainement présent et passé inaperçu chez nous".
N'ayant malheureusement gardé aucun échantillon qui aurait pu faire l'objet d'une étude approfondie, nous n'en saurons pas plus.
sp ou cf. A vous de voir.
Fichiers joints
Clé Tricholoma sect Atrosquamosum.pdf
(4.4 Mio) Téléchargé 22 fois
- Plus d'infos
Bonjour,
Voici des guttules assez typiques de tricholome. Sur ta récolte, je n'en vois pas de similaires. Allo PAM !
download/file.php?id=71851&mode=view
Voici des guttules assez typiques de tricholome. Sur ta récolte, je n'en vois pas de similaires. Allo PAM !
download/file.php?id=71851&mode=view