Première détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Je pense que l'on peut aller jusqu'à l'espèce ici, avec un cf. de précaution.
Je vois glands et feuilles de chêne et aucune indication de la présence de conifères sur la photo.
Donc, groupe cervinus avec ce revêtement et le pied avec des fibrilles noirâtres, j'irais vers cf. P. cervinus, primus et pouzarianus poussent sur bois de conifères.
Je vois glands et feuilles de chêne et aucune indication de la présence de conifères sur la photo.
Donc, groupe cervinus avec ce revêtement et le pied avec des fibrilles noirâtres, j'irais vers cf. P. cervinus, primus et pouzarianus poussent sur bois de conifères.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On est d'accord mais nous avons vainement attendu des mycologues sur ce sujet, ils étaient sur des QSJ autrement passionnants qu'un xième Pluteus cf. cervinus, j'ai dû mener Manu pas à pas.
Je rappelle que les DDD des débutants ne sont pas réservées à Fouad, Fifi ou moi. Les autres habitués du forum (Yves, Castor, Ghislaine, Montama, Terradoc et plusieurs autres) sont autorisés et même invités à intervenir
.
Jplm
Je rappelle que les DDD des débutants ne sont pas réservées à Fouad, Fifi ou moi. Les autres habitués du forum (Yves, Castor, Ghislaine, Montama, Terradoc et plusieurs autres) sont autorisés et même invités à intervenir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Manuel Fillin
- Association : Botamyco37
01 déc. 2024, 16:24Jplm a écrit : Il faut la panoplie, au moins un bouquin sérieux, et puis sortir avec des mycologues, il y a sûrement une association mycologique dans ton coin, et puis quelques années d'expérience : ce sont les 50 premières les plus dures.C'est exactement ce que je fais depuis quelques semaines. Je fais partie d'une asso "Botamyco37" et j'ai fait ma première sortie récemment avec eux. Comme je viens d'avoir 50 ans, je commencerai à bien maîtriser vers mes 100 ans !
Jplm

01 déc. 2024, 19:10Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.Bonjour Richard .... effectivement, j'étais dans une forêt domaniale avec 75 % de Quercus et plusieurs essences comme les Fagus, Castanea et autres feuillus de nos forêts. Il y a très peu de conifères. L'endroit de la récolte pour ce Pluteus était assez clairsemé suite à un ancien défrichage dû à des coupes forestières.
Il était dirigé côté sud sud-ouest. Y a t-il un intérêt sur l'orientation plus ou moins ensoleillée ?
Manu
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne suis pas sûr que l'orientation ait une incidence, du moins pour les plutées (sinon il y a clairement des champignons qui préfèrent les grands espaces et d'autres les fourrés sombres).
Ce que tu peux faire maintenant qu'il est établi qu'on est proche de cervinus, c'est :
- 1) retourner dans ton tout premier message
- 2) te mettre en modification (petit crayon)
- 3) effacer l'affectation d'espèce
- 4) taper plu cer
- 5) choisir Pluteus cervinus
- 6) dans la case "validité de la determination", choisir "espèce incertaine", ça écrira Pluteus cf. cervinus
- 7) envoyer
Je peux évidemment comme les autres modérateurs le faire à ta place mais le but est de te familiariser avec le système.
Merci,
Jplm
Ce que tu peux faire maintenant qu'il est établi qu'on est proche de cervinus, c'est :
- 1) retourner dans ton tout premier message
- 2) te mettre en modification (petit crayon)
- 3) effacer l'affectation d'espèce
- 4) taper plu cer
- 5) choisir Pluteus cervinus
- 6) dans la case "validité de la determination", choisir "espèce incertaine", ça écrira Pluteus cf. cervinus
- 7) envoyer
Je peux évidemment comme les autres modérateurs le faire à ta place mais le but est de te familiariser avec le système.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Manuel Fillin
- Association : Botamyco37
Merci beaucoup Jean-Pierre pour toutes ces informations !
Je viens de modifier et j'espère que j'ai bien fait.
Merci Fouad d'encourager les personnes, ça fait plaisir ! Cela ne fait que deux jours que je suis membre du fofo et j'avoue que l'ambiance est vraiment géniale !
Et en plus, y a du haut niveau ! C'est génial !

Je viens de modifier et j'espère que j'ai bien fait.
Merci Fouad d'encourager les personnes, ça fait plaisir ! Cela ne fait que deux jours que je suis membre du fofo et j'avoue que l'ambiance est vraiment géniale !
Et en plus, y a du haut niveau ! C'est génial !

Manu
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2