Cortinaire lames bleu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Et voila mon dernier Cortinaire du jour.
Même biotope que le Jaune donc Quercus ilex. L'odeur oups...j'ai pas noté ! :(
La couleur des lames m'a sauté aux yeux Un Phlegmacium mais après...je l'aurai peut-être lancé vers les cf caligatus mais bon ?!

merci d'avance
Cortinaire bleu-ochracé.jpg
Cortinaire bleu-ochracé 2.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Olidus

[ Posté depuis un mobile ]

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Ou olidoamethysteus

[ Posté depuis un mobile ]

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je ne crois pas JJ... Il s'agit très probablement de C. crustulinus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pas d'odeur ?

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je ne crois pas JJ... Il s'agit très probablement de C. crustulinus.
Ouaa il falait le trouver celui la seul note que j'ai c'est sur les Bertault et je dois dire que la description à vraiment ressemblant...il faut que je le retrouve celui là...
verarl a écrit :
Pas d'odeur ?
Non Verarl j'ai pas pu l'étudier et le jour de la photo je l'ai senti mais ne me rappel plus...:[ et c'est bien dommage. mais je ne pense pas à une odeur particulière car je m'en souviendrai je pense.

jlouis

Potage

Message par Potage »
Salut, Jean louis

idem pour Fontdurane sous chêne vert, si ceux sont les mêmes que moi, pour le C. caligatus tu dois avoir l'arête des lames mauves violacées et seulement l'arête
je suis peut être pas très fouinard mais avec ce critère sous chênes verts je ne vais pas plus loin peut être ais je tort car effectivement
C. crustulinus pourquoi pas ? dans l'atlas ils en feraient volontiers une espèce de C. caligatus.

A+

jlouis

Message par jlouis »
Potage a écrit :
Salut, Jean louis

idem pour Fontdurane sous chêne vert, si ceux sont les mêmes que moi, pour le C. caligatus tu dois avoir l'arête des lames mauves violacées et seulement l'arête
je suis peut être pas très fouinard mais avec ce critère sous chênes verts je ne vais pas plus loin peut être ais je tort car effectivement
C. crustulinus pourquoi pas ? dans l'atlas ils en feraient volontiers une espèce de C. caligatus.

A+
Salut francis
En fait j'avais cru reconnaitre un caligatus mais la couleur des lames ??....en effet le bord des lames seulement de violet/bleuté.
J'ai trouvé quelques note notament encore plus dans le sud où il synonymise effectivement caligatus et crustulinus...?
Celui ci il ne vient pas de Fondurane mais la valmasque juste après le stade coté Grasse le parc de Chêne vert.
Que pense Guillaume de la synonymie de cette espèce avec caligatus ??

merci à toi
Jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je pense que ces deux taxons sont très faciles à reconnaître... en outre, ils ont été tous deux décrits par Malençon, et comme cet illustre mycologue fait partie de mon panthéon personnel (à mon avis un des meilleurs, sinon le meilleur mycologue du 20e siècle), je pense qu'ils sont bien séparés.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
9 messages Page 1 sur 1