Galerina sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Voici une espèce rencontrée dans un tapis de mousses et d'herbes mêlées, au beau milieu d'un parc urbain, sans aucun arbre à proximité (un bouleau à près de vingt mètres).
Connaissant mal le genre, je pense à galerina mais si je suis la littérature courante seule atkinsoniana présente les carcatères ci-dessous :
Ch. 0,7-1,2cm, ochracé à brun-orangé avec disque central plus sombre, strié par transparence, finement pubescent sur toute sa surface, hygrophane.
Lames : largement adnées, espacées à très espacées, ochracées à rouille, ventrues. Cheilocystides apparentes.
Pied : 2-3cm x 0,1-0,15cm, concolore, brunissant vers la base à partir du quart supérieur, entièrement pubescent, fistuleux;
Chair : concolore
Saveur douce
Odeur : légèrement farineuse
Connaissant mal le genre, je pense à galerina mais si je suis la littérature courante seule atkinsoniana présente les carcatères ci-dessous :
Ch. 0,7-1,2cm, ochracé à brun-orangé avec disque central plus sombre, strié par transparence, finement pubescent sur toute sa surface, hygrophane.
Lames : largement adnées, espacées à très espacées, ochracées à rouille, ventrues. Cheilocystides apparentes.
Pied : 2-3cm x 0,1-0,15cm, concolore, brunissant vers la base à partir du quart supérieur, entièrement pubescent, fistuleux;
Chair : concolore
Saveur douce
Odeur : légèrement farineuse
Modifié en dernier par dimitri b. le 25 nov. 2024, 21:43, modifié 1 fois.
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Bon.. j'ai jeté un coup d’œil sur les clefs fournies sur le site de Mycodb...
Sans passage au microscope c'est indébrouillable...
Pas le temps pour ce travail... en fait je me demandais si quelqu'un aurait une autre idée..
;o)
Sans passage au microscope c'est indébrouillable...
Pas le temps pour ce travail... en fait je me demandais si quelqu'un aurait une autre idée..
;o)
Dimitri B.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-on conclure sur ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Apparemment non. Un seul avis favorable, aucune autre réponse (compétence nulle en ce qui me concerrne).
Sauf nouvel avis, merci Dimitri de nommer au mieux, peut-être Galerina sp., si tant est que le genre soit certain.
Les sujets ne peuvent pas rester en suspens pendant des semaines, sinon ils tombent "dans les profondeurs du classement" et plus personne ne les lit.
Jplm
Sauf nouvel avis, merci Dimitri de nommer au mieux, peut-être Galerina sp., si tant est que le genre soit certain.
Les sujets ne peuvent pas rester en suspens pendant des semaines, sinon ils tombent "dans les profondeurs du classement" et plus personne ne les lit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages
Page 1 sur 1