Une rouquine tonsurée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour
Sous Cedrus, en île-de-France
(peut-être rencontrée également sous Chamaecyparis, Thuja et Abies, mais sans certitude: micro insuffisante...)
Deux photos macro pour commencer (désolé pour la qualité de la première...):
[Edit: en espérant ne pas m'être planté!...]
[Edit 2: ce spécimen, le seul observé ici, fait 68mm de haut]
Sous Cedrus, en île-de-France
(peut-être rencontrée également sous Chamaecyparis, Thuja et Abies, mais sans certitude: micro insuffisante...)
Deux photos macro pour commencer (désolé pour la qualité de la première...):
[Edit: en espérant ne pas m'être planté!...]
[Edit 2: ce spécimen, le seul observé ici, fait 68mm de haut]
Modifié en dernier par Jes le 15 nov. 2024, 22:54, modifié 1 fois.
Bonjour,
Une Lépiote ?
Une Lépiote ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Lépiote ou Leucoagaricus à chair jaunissante ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
08 nov. 2024, 10:58Montama a écrit : Bonjour,Ce n'est pas ce que dit Mycodb, non.
spores ovoides : 5-7 x 3-4 (Mycodb)?
(Par contre, j'avais regretté après coup d'avoir répondu un peu trop vite à Nommo.
Mais ta proposition m'a permis de constater qu'il y a au moins 3 espèces +/- ressemblantes avec un basionyme de 1960 (et du coup peut-être d'autres...)
Donc même en supposant que Nommo pense à la bonne, la solution n'est pas donnée par ma réponse affirmative à sa proposition...)
[Edit: en fait, il y en a au moins 7 ou 8

08 nov. 2024, 11:40Y.Courtieu a écrit : Bonjour,Au sens strict, oui.
Une Lépiote ?
Ce qui répond aussi à Laurent13.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
09 nov. 2024, 05:29Terradoc a écrit : Bonjour,Non.
Une odeur nette de scléroderme et spores de grande taille ?
L'odeur est plutôt fruitée, je trouve, mais assez difficile à caractériser.
Pour aider un peu, voici les spores, les cheilocystides et... les poils cuticulaires au niveau du disque (tonsurée):
Fichiers joints
3.jpg (65.15 Kio) Vu 1020 fois
4.jpg (48.77 Kio) Vu 1020 fois
5.jpg (26.8 Kio) Vu 1020 fois
Eh bé!
Cette petite lépiote n'a pas l'air de vous inspirer beaucoup.
à toutes fins utiles, pour ceux qui manquent de documentation, je signale que la clé de Marcel Bon est disponible en ligne (Lépiotes au sens large)
(une des nombreuses ressources que l'on peut trouver dans les Documents Mycologiques, édités par la société mycologique du nord de la France)
Sinon, le moteur de recherche de MycoDB peut être bien utile pour repérer les candidats possibles.
Il suffit de sélectionner "Lépiotes", puis à la deuxième étape, chapeau "jaune" ou "orange".
Dans les deux cas, elle est là.
Même les débutants peuvent essayer!
(bien que la micro soit quasi indispensable pour valider de façon certaine...)
Cette petite lépiote n'a pas l'air de vous inspirer beaucoup.
à toutes fins utiles, pour ceux qui manquent de documentation, je signale que la clé de Marcel Bon est disponible en ligne (Lépiotes au sens large)
(une des nombreuses ressources que l'on peut trouver dans les Documents Mycologiques, édités par la société mycologique du nord de la France)
Sinon, le moteur de recherche de MycoDB peut être bien utile pour repérer les candidats possibles.
Il suffit de sélectionner "Lépiotes", puis à la deuxième étape, chapeau "jaune" ou "orange".
Dans les deux cas, elle est là.
Même les débutants peuvent essayer!

(bien que la micro soit quasi indispensable pour valider de façon certaine...)
- Plus d'infos
L.o. sans doute, mais pas celle que j'ai présentée récemment 

Yves