Gymnopilus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Une demande de détermination, cette fois, avec une photo qui ne restera pas dans les annales mais présente trois spécimens d'un champignon lignicole, qui semble abondant dans mes forêts haut-alpines.
Sporée ocre, 3x5x0,3cm, lames adnées-échancrées, chapeau assez lisse, jaune à orangé, avec un mamelon plus sombre, ocre, le chapeau étant fréquemment ponctué de brun avec l'âge. Pied fin, légèrement bulbeux à la base, jaunâtre au sommet et brun fibrilleux sur le reste du pied, avec quelques zones blanches. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de cortine. Saveur amère et odeur banale, en tout cas pour moi. Pousse sur souche et bois décomposé de conifères, sans doute surtout de sapins.
Avec le GEPR3, j'arrive à Gymnopilus, peut-être penetrans ou bellulus. L'absence de cortine et la couleur du pied me feraient plutôt opter pour bellulus, sans certitude. Est-ce que certains parmi vous sont familiers de ces espèces ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Une demande de détermination, cette fois, avec une photo qui ne restera pas dans les annales mais présente trois spécimens d'un champignon lignicole, qui semble abondant dans mes forêts haut-alpines.
Sporée ocre, 3x5x0,3cm, lames adnées-échancrées, chapeau assez lisse, jaune à orangé, avec un mamelon plus sombre, ocre, le chapeau étant fréquemment ponctué de brun avec l'âge. Pied fin, légèrement bulbeux à la base, jaunâtre au sommet et brun fibrilleux sur le reste du pied, avec quelques zones blanches. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de cortine. Saveur amère et odeur banale, en tout cas pour moi. Pousse sur souche et bois décomposé de conifères, sans doute surtout de sapins.
Avec le GEPR3, j'arrive à Gymnopilus, peut-être penetrans ou bellulus. L'absence de cortine et la couleur du pied me feraient plutôt opter pour bellulus, sans certitude. Est-ce que certains parmi vous sont familiers de ces espèces ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Modifié en dernier par Thomas le 01 nov. 2024, 19:47, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci pour ton expérience, Fouad. Grâce à quoi le distingues-tu de bellulus, dans ce cas précis ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Avec un pied de 3 mm cela change la donne, je viens de voir les mensurations. Mais de mémoire une aiguille de sapin fait environ 2 mm de large ; et si je la prend comme échelle, ton stipe fait 6 mm et non 3. On fait quoi ?
Si la saveur est nettement amère, je reste sur le plus répandu.
Si la saveur est nettement amère, je reste sur le plus répandu.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En effet, la saveur est nettement amère et je confirme les 3mm de largeur du pied. Avec vos deux avis, sans compter la plus grande fréquence, on peut donc raisonnablement conclure par G. penetrans. Je vais essayer de me souvenir de son nom : on en voit effectivement de partout !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
6 messages
Page 1 sur 1