confirmation Collybie radicante ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Epongelle44

Message par Epongelle44 »
Bonjour,
J'aurai dû prendre plus de photos. Mais son très long pied m'a fait penser, sur le moment, qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d'espèces concernées par un si long pied.
Chapeau de 3 cm, un peu gras. Le pied semble coupé à sa base (mais j'ai lu plus tard que la collybie radicante a un pied prolongé d'une "racine" fragile qui se casse à la récolte). En groupe au sol dans une forêt de charmes et de chênes pédonculés.
Est-ce bien la Collybie radicante ?
Fichiers joints
en groupe au sol dans une forêt de charmes et chênes
en groupe au sol dans une forêt de charmes et chênes

long pied
long pied
Modifié en dernier par Epongelle44 le 30 oct. 2024, 10:23, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

C'est tout à fait elle. Amuse-toi un jour à déterrer la pseudo-racine, elle peut être impressionnante. Je n'ai jamais su à quoi elle servait, peut-être juste à mieux ancrer ce champignon fragile et haut sur pattes dans un terrain meuble mais elle ne pousse pas particulièrement dans le sable ou le terreau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Epongelle44

Merci.
Oui, sa longue racine a une raison d'être : peut-être une raison de fixation (comme vous l'indiquez), peut-être une meilleure absorption des minéraux et de l'eau en profondeur, peut-être que le gros du mycélium se développe moins en surface pour une meilleure protection aux événements opérant en surface... d'après ce que j'ai lu, les champignons restent encore un domaine avec beaucoup de mystères non résolus.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Les noms scientifiques plutôt que les noms vernaculaires avec l'initiale du genre en majuscule et le tout en italiques. Merci.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un deuxième avis pour que Epongelle44 puisse affecter l'espèce à son sujet ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Pour en avoir eu un exemplaire en main il y a un an de cela (sur ce même forum), je suis d'accord avec Hymenopellis radicata.

Epongelle44

Bonjour,
Après réception du 2ème avis, j'ai donc affecté son petit nom scientifique au sujet. Merci à tous.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Tu as également le mien. Espèce que j'ai présenté plusieurs fois ici dont une luxuriante à lames bordées.
8 messages Page 1 sur 1