Kékecé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
2 vieux exemplaires l'un était déjà trop pourri, Sous un bouleau dans l'herbe. Cuticule très lisse, comme polie, toucher un peu de cuir. Brun pourpre vineux rougeatre 9-10 cm max.
Lames jaune orangé de prime abord sur les vieux mais jaune vif en réalité.
Pied bombé ventru à forme inhabituelle à la base (voir coupe). Rouge saumoné.
Chair blanche dans le chapeau, jaune sur les marges. Ferme, non cassante.
Odeur sans particularité.
Vu l'état, j'ai pas prélevé.
J'ai une idée mais c'est farfelu.
Et vouzotes?
2 vieux exemplaires l'un était déjà trop pourri, Sous un bouleau dans l'herbe. Cuticule très lisse, comme polie, toucher un peu de cuir. Brun pourpre vineux rougeatre 9-10 cm max.
Lames jaune orangé de prime abord sur les vieux mais jaune vif en réalité.
Pied bombé ventru à forme inhabituelle à la base (voir coupe). Rouge saumoné.
Chair blanche dans le chapeau, jaune sur les marges. Ferme, non cassante.
Odeur sans particularité.
Vu l'état, j'ai pas prélevé.
J'ai une idée mais c'est farfelu.
Et vouzotes?
Modifié en dernier par Duche le 28 oct. 2024, 08:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Tu as sûrement raison (tu as souvent raison), il y a des points dans la description de T. fulvum qui recoupent ce qu'on voit ici, lames tachées par exemple (tu sais, Nommo que tu as le droit d'expliciter tes choix, et que c'est même demandé, on n'est pas sur d'autres forums - dont un ami - où il suffit de jeter un nom), je disais il y a des points qui vont... mais d'autres non. Pas la couleur, pas la viscosité, pas l'aspect général (habitus).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Jean-Pierre,
Les caractères qui m’ont amené à cette espèce sont : la couleur jaune tachée de rouille des lames, la chair jaune du pied, et même la couleur et l’aspect du chapeau. Pour la viscosité, un chapeau d’une espèce visqueuse peut parfois sembler sèche, le test de baiser peut s’avérer nécessaire pour confirmer une viscosité parfois masquée par des conditions climatiques particulières.
Les caractères qui m’ont amené à cette espèce sont : la couleur jaune tachée de rouille des lames, la chair jaune du pied, et même la couleur et l’aspect du chapeau. Pour la viscosité, un chapeau d’une espèce visqueuse peut parfois sembler sèche, le test de baiser peut s’avérer nécessaire pour confirmer une viscosité parfois masquée par des conditions climatiques particulières.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Bonsoir â tous,
Merci pour vos remarques. Ça me parait bien correspondre. Surtout ce liseré de chair jaune au bord, caractère marquant et un peu inhabituel pour moi. J'ai croisé sur le web quelques planches illustrées avec le pied caverneux. Pour préciser la géographie, comme demandé par Fouad, il était au parc urbain de Lomme au nord de la commune de Lille. Dans la partie d'agrément (pelouses, arbres isolés) du parc. Un étang a 25 m.
Je crois que je peux renommer. C'est une belle rencontre.
Merci encore et à très vite.
Merci pour vos remarques. Ça me parait bien correspondre. Surtout ce liseré de chair jaune au bord, caractère marquant et un peu inhabituel pour moi. J'ai croisé sur le web quelques planches illustrées avec le pied caverneux. Pour préciser la géographie, comme demandé par Fouad, il était au parc urbain de Lomme au nord de la commune de Lille. Dans la partie d'agrément (pelouses, arbres isolés) du parc. Un étang a 25 m.
Je crois que je peux renommer. C'est une belle rencontre.
Merci encore et à très vite.
15 messages
Page 1 sur 1