Petit champignon brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Je m'orienterais vers Deconica merdaria pour la taille, la couleur, les restes de voile, la "zone annulaire", les fibrilles sur le stipe...
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Antonin pour ta confiance.
Voici la micro de ce soir. Je ne sais pas ce que c'est pour l'instant.
Edit : je propose provisoirement Agrocybe semiorbicularis = Agrocybe pediades f. bispora, le temps de refaire le cutis qui selon mes observations semble gélifié et surtout constitué d'hyphes parallèles couchées à pigment double.
Edit : je propose provisoirement Agrocybe semiorbicularis = Agrocybe pediades f. bispora, le temps de refaire le cutis qui selon mes observations semble gélifié et surtout constitué d'hyphes parallèles couchées à pigment double.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 oct. 2024, 10:51manu a écrit : Bonjour à tous,Bonsoir,
Pourquoi pas un agrocybe vers putaminum ?
avec ces restes de voile blanc sur le bord du chapeau, non. Cela dit, l'aspect général peut effectivement rappeler A. putaminum, mais comme Nommo l'a fait remarquer, la sporée est trop sombre pour un Agrocybe.
Je suis donc un poil étonné par l'espèce proposée par Fouad.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
20 oct. 2024, 19:14Fouad a écrit : Merci Antonin pour ta confiance.Merci à toi Fouad! C'est génial de voir la micro de ses champignons!
PXL_20241010_100031594.jpg
Et c'est aussi la première fois, donc je n'y connais rien, mais je me lance dans une analyse bancale:
Les spores ne sont pas incompatibles avec Deconica j'ai l'impression. Mais peut être pas suffisamment allongées, et je ne les vois pas très hexagonaux.
Au niveau de la taille, c'est peut être un peu gros pour merdaria, mais ça colle bien avec moelleri.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 oct. 2024, 20:39Fifi a écrit :... et comme Jplm l'a fait remarquer, les lames de putaminum sont beaucoup plus serrées.15 oct. 2024, 10:51manu a écrit : Bonjour à tous,Bonsoir,
Pourquoi pas un agrocybe vers putaminum ?
avec ces restes de voile blanc sur le bord du chapeau, non. Cela dit, l'aspect général peut effectivement rappeler A. putaminum, mais comme Nommo l'a fait remarquer, la sporée est trop sombre pour un Agrocybe.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
20 oct. 2024, 20:47Jplm a écrit : ... et comme Jplm l'a fait remarquer, les lames de putaminum sont beaucoup plus serrées.Aussi, oui... devais-je aussi te citer ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne comprends pas cette histoire d'A. putaminum. Je ne pense pas que c'est lui ici.
La cuticule semble écarter le genre Agrocybe (?) et nous orienterait vers les Psylo.
Edit: A. pediades n'aurait pas la cuticule celluleuse (cf. Pierre Roux).
L'amas jaune (gélin?) je ne me l'explique pas ?
Edit bis : Antonin, ton substrat peut-il provenir d'une zone hors d'Europe ?
La cuticule semble écarter le genre Agrocybe (?) et nous orienterait vers les Psylo.
Edit: A. pediades n'aurait pas la cuticule celluleuse (cf. Pierre Roux).
L'amas jaune (gélin?) je ne me l'explique pas ?
Edit bis : Antonin, ton substrat peut-il provenir d'une zone hors d'Europe ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 2 sur 4