Macrolepiota procera ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

docteurg

Message par docteurg »
Bonjour à tous,

Je me lance dans l'identification de ce champignon. Vos avis seront les bienvenus pour me corriger si nécessaire.
Lépiote élevée :
- chapeau brunâtre, couvert de mèches qui en s'écartant laissent apparaître le fond plus clair
- centre du chapeau lisse
- pied nettement chiné sous l'anneau
- lames libres, blanches formant autour du pied une zone circulaire lisse évidente
- fossé en bordure de champs
Merci pour votre aide.
IMG_8939.jpeg
Lépiote élevée (1).jpeg
Lépiote élevée.jpeg
Modifié en dernier par docteurg le 22 oct. 2024, 15:06, modifié 1 fois.

docteurg

Message par docteurg »
J'ai omis de vous signaler la région où se trouve ce champignon : nord de la Touraine

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Peut-on voir le champignon entier (avec le pied) ? Quelle est sa taille ? Peut-on mieux voir l'anneau, est-il double ?

Bref, je doute de procera.

Jplm

PS : je me permets d'ajouter un point d'interrogation au titre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

docteurg

Message par docteurg »
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos et je n'ai pas pensé à enregistrer d'autres détails lors de ma balade.
Vous penseriez alors à qu'elle espèce ?
Je n'ai pas pris de mesures mais j'estimerais le diamètre du chapeau entre 10 et 15 cm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

il est essentiel de présenter des champignons entiers pour permettre une identification fiable. Ici, la base du pied peut être importante.
La chair au niveau de la cassure du pied rougit semble-t-il, la surface du pied ne semble pas chinée mais lisse. Je pense qu'on peut écarter M. procera et se diriger vers les Chlorophyllum.
J'opterai bien pour C. rhacodes.
17 oct. 2024, 21:07Jplm a écrit :
PS : je me permets d'ajouter un point d'interrogation au titre.
PS 2 : je me suis permis d'aller encore plus loin en écourtant le titre au plus simple.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

docteurg

Message par docteurg »
Merci, je tacherai d'être plus attentif à l'avenir.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tout ce qu'il faut observer est détaillé ici : help/determination.

Personnellement, je ne vois pas de rougissement net de la chair (il aurait fallu grattouiller le pied, premier truc à faire avec les grandes lépiotes), donc je ne suis pas sûr pour rhacodes.

Par ailleurs je ne vois pas non plus d'anneau double ni de pied nettement chiné ni bien sûr de bulbe puisqu'on n'a pas le bas. J'élimine donc procera.

On pourrait être vers Macrolepiota mastoidea, sous toutes réserves.

Si tu n'as pas encore un bouquin de bon niveau, tu as ça : download/file.php?id=100577&mode=view. Plus d'une soixantaine de lépiotes y sont décrites.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une pièce pour brunneum.

Jplm

Message par Jplm »
On va toutes les citer ! C. brunneum n'a rien d'impossible s'il y a rougissement/brunissement au froissement ou à la coupe.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
docteurg parle lui-même de pied chiné ce qui me semble voir aussi sur la photo. Les autres critères pouvant conduire à une identification autre que procera avec plus de certitude (base du pied et rougissement) ne sont pas visibles ici.

Jplm

Message par Jplm »
Oui le pied est peut-être un peu chiné mais l'anneau lui est bien visible et n'est pas double. Cela dit, je suis d'accord qu'on ne peut identifier aucune espèce sur la base de ces seules photos. Je propose de nommer Macrolepiota s.l. sp.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je devine des traces de rougissement et, si docteurg parle de pied nettement chiné, nous devrions le voir sur ces photos.
Voilà des pieds chinés : Macrolepiota procera (Scop.) Singer.

De plus, la blancheur du pied au dessous de l'anneau ne colle pas, il me semble, pour M. procera.

ci-dessous, un agrandissement en forçant un peu la saturation, les traces de rougissement sont plus évidentes.
Lépiote-élevée-(1).jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

docteurg

Message par docteurg »
Effectivement, le pied n'est pas chiné comme sur les images du lien de Fifi. Je dirais très légèrement chiné en dessous de l'anneau et blanc au-dessus de l'anneau. Pas simple ces lépiotes pour un débutant !

Jplm

Message par Jplm »
Non, rien n'est facile pour les débutants mais déjà il faut acquérir les réflexes de base, dont montrer le champignon entier. On verrait cette image, on serait plus à l'aise pour M. procera.

Si tu n'as pas d'autres éléments, je ne sais pas comment on va nommer ce champignon, on n'est même pas tous d'accord !

Je propose Macrolepiota s.l. sp. - avec s.l. (sensu latu) pour intégrer éventuellement le genre Chlorophyllum et sp. (species) parce que l'espèce est indéterminée.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je propose que le demandeur retourne sur les lieux de la récolte - on l'a tous fait - est refaire des photos et un test de grattage du pied.
18 messages Page 1 sur 2