Tricholoma scalpturatum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir à toutes et tous !
Je me tourne vers vous et vos connaissances pour une détermination de champignons, cueillis aujourd'hui en Haute-Marne (52, Grand Est).
Une identification (photos + questions) sur l'application "Champignouf" me suggère le Tricholoma Scalpturatum.
J'aimerais en avoir le coeur net (ou du moins, plus net).
Chapeau : 2 à 8 cm, plutôt gris, légèrement duveteux, rond et bombé pour les petits, et plutôt plat avec des vagues pour les plus grands
Lames : lames blanches sur le dessous
Stipe : plutôt droite, 4 à 6 cm de haut, blanc en haut et grisâtre vers le bas
Saveur : je ne savais pas trop, donc je me suis abstenu
Odeur : quasi absente
Habitat : Haute-Marne (52) dans le Grand Est
Date de récolte : 15 octobre
Terrain : sous arbres feuillus, ancienne voie ferrée
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ! :)
Bonne soirée à tous.
un peu plus de photos ici : https://imgur.com/a/7sOP07t
Je me tourne vers vous et vos connaissances pour une détermination de champignons, cueillis aujourd'hui en Haute-Marne (52, Grand Est).
Une identification (photos + questions) sur l'application "Champignouf" me suggère le Tricholoma Scalpturatum.
J'aimerais en avoir le coeur net (ou du moins, plus net).
Chapeau : 2 à 8 cm, plutôt gris, légèrement duveteux, rond et bombé pour les petits, et plutôt plat avec des vagues pour les plus grands
Lames : lames blanches sur le dessous
Stipe : plutôt droite, 4 à 6 cm de haut, blanc en haut et grisâtre vers le bas
Saveur : je ne savais pas trop, donc je me suis abstenu
Odeur : quasi absente
Habitat : Haute-Marne (52) dans le Grand Est
Date de récolte : 15 octobre
Terrain : sous arbres feuillus, ancienne voie ferrée
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ! :)
Bonne soirée à tous.
un peu plus de photos ici : https://imgur.com/a/7sOP07t
Modifié en dernier par damdam le 16 oct. 2024, 09:39, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Déjà merci d'avoir fait une description. Un détail (dans ton titre aussi) : l'épithète de l'espèce est toujours en minuscules.
Pour le champignon, je vais dîner et je regarde. Mais tu auras des réponses avant.
Jplm
Déjà merci d'avoir fait une description. Un détail (dans ton titre aussi) : l'épithète de l'espèce est toujours en minuscules.
Pour le champignon, je vais dîner et je regarde. Mais tu auras des réponses avant.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,
avant toute chose, un conseil important : évite les applications ! Il n'en existe aucune qui soit fiable (+ de 50% d'erreurs). Triste constat, le nombre d'intoxications causées par l'utilisation d'une application augmente chaque année.
Pourtant, dans le cas présent, la piste me semble correcte. Le jaunissement visible sur les lames est un caractère typique de Tricholoma scalpturatum. L'odeur devrait être farineuse. Pour la saveur, il suffit de gouter un petit morceau et de bien le recracher, c'est sans danger.
[EDIT] : je suis trop long à écrire... Fouad m'a devancé pendant que je rédigeais mon roman...
avant toute chose, un conseil important : évite les applications ! Il n'en existe aucune qui soit fiable (+ de 50% d'erreurs). Triste constat, le nombre d'intoxications causées par l'utilisation d'une application augmente chaque année.
Pourtant, dans le cas présent, la piste me semble correcte. Le jaunissement visible sur les lames est un caractère typique de Tricholoma scalpturatum. L'odeur devrait être farineuse. Pour la saveur, il suffit de gouter un petit morceau et de bien le recracher, c'est sans danger.
[EDIT] : je suis trop long à écrire... Fouad m'a devancé pendant que je rédigeais mon roman...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ici la fiche de MycoCharentes : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/899.pdf. Elle insiste sur l'odeur de farine, dommage que tu ne l'aies pas sentie.
Jplm
PS : je me permets d'insister sur la minuscule sur scalpturatum. Ce sont des conventions planétaires (ici, recommandation 60F), pas des règles du forum !
Jplm
PS : je me permets d'insister sur la minuscule sur scalpturatum. Ce sont des conventions planétaires (ici, recommandation 60F), pas des règles du forum !
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses rapides.
Il y a effectivement une odeur un peu farineuse.
J'en ai vu plusieurs qui devenaient jaunes, je les pensais être d'une autre espèce, et les ai laissés sur place.
Niveau goût : j'ai croqué/recraché un bout. Goût un peu farineux, vaguement noisette.
Pour vous, ça serait donc bien un tricholoma scalpturatum ?
Un questionnaire multi-points sur "mycodb" me suggérait également tricholoma scalpturatum parmi les réponses.
J'avais seulement lu les règles du forum, et pas encore les conventions internationales de nommage.
Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses rapides.
Il y a effectivement une odeur un peu farineuse.
J'en ai vu plusieurs qui devenaient jaunes, je les pensais être d'une autre espèce, et les ai laissés sur place.
Niveau goût : j'ai croqué/recraché un bout. Goût un peu farineux, vaguement noisette.
Pour vous, ça serait donc bien un tricholoma scalpturatum ?
15 oct. 2024, 21:51Fifi a écrit : avant toute chose, un conseil important : évite les applications ! Il n'en existe aucune qui soit fiable (+ de 50% d'erreurs). Triste constat, le nombre d'intoxications causées par l'utilisation d'une application augmente chaque année.Je suis d'accord, les résultats sont trop aléatoires pour que ce soit rassurant.
Un questionnaire multi-points sur "mycodb" me suggérait également tricholoma scalpturatum parmi les réponses.
15 oct. 2024, 23:56Jplm a écrit : PS : je me permets d'insister sur la minuscule sur scalpturatum. Ce sont des conventions planétaires (ici, recommandation 60F), pas des règles du forum !Désolé pour l'utilisation des hauts-de-casses.
J'avais seulement lu les règles du forum, et pas encore les conventions internationales de nommage.
Modifié en dernier par damdam le 16 oct. 2024, 09:43, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Non.
Ce que tu as fait est de modifier ton titre de "Tricholoma Scalpturatum ?" à "Tricholoma scalpturatum" alors qu'il suffisait de retirer la majuscule de l'espèce, pas le point d'interrogation. Le titre doit être "Tricholoma scalpturatum ?"
Et par ailleurs il faut affecter l'espèce au sujet comme indiqué dans les encadrés roses.
Je le fais, ça ira plus vite.
Jplm
Ce que tu as fait est de modifier ton titre de "Tricholoma Scalpturatum ?" à "Tricholoma scalpturatum" alors qu'il suffisait de retirer la majuscule de l'espèce, pas le point d'interrogation. Le titre doit être "Tricholoma scalpturatum ?"
Et par ailleurs il faut affecter l'espèce au sujet comme indiqué dans les encadrés roses.
Je le fais, ça ira plus vite.
Jplm
10 messages
Page 1 sur 1