Corti pas inintéressant avec ses écailles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Pour changer un peu de mes inos...

Chapeau brun assez uniforme, un peu vallonné, visqueux.

Lames brunes foncées.

Cortine très prononcée rouge.

Pied très blanc, sec, propre au milieu et en haut, blancheur qui tranche un peu. À la base, il est flexueux et progressivement couvert d'écailles jaunes, oranges. C'est beaucoup plus que des mèches. Pas de chaussette, ni de bracelets. Très ferme à la coupe et pourtant.... creux.

Sur un flan de fossé humide. Sous bois de feuillus mélés (charmes, peupliers, bouleaux, quelques rares chênes rouges sur cette parcelle). Odeur sans particularité.

Spores elliptiques-amygdaliformes, avec une tendance fusoïde.

KOH sur chair sans réaction significative. (=teinte brune)

Je ne pense pas déjà l'avoir croisé. Il sort un peu du standard Corti PCB sans cortine apparente, brun partout, sans fioritures.

Celà vous évoque-t-il quelque chose? J'ai déjà éliminé quelques espèces mais je suis encore chocolat bleu pâle.

À bientôt.
Fichiers joints
X40 à droite, nettes
X40 à droite, nettes

IMG_20241011_102844.jpg
Pied et lames
Pied et lames

Détail base du pied
Détail base du pied
Modifié en dernier par Duche le 20 oct. 2024, 19:20, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Duche, la détermination c'est pas mon domaine, mais je m'en mêle parfois :sourire:
J'ai une suggestion
Cortinarius trivialis ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
14 oct. 2024, 08:18Ghislaine a écrit :
Bonjour Duche, la détermination c'est pas mon domaine, mais je m'en mêle parfois :sourire:
J'ai une suggestion
Cortinarius trivialis ?
J’avais envisagé la même détermination, je ne l’ai pas soumise à votre approbation car Duche indique un pied sec dont je doute.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Message par Duche »
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà trouvé C.trivialis dans ce coin du parc. Dans une forme plus classique. Avec de gros bracelets apparents jusque très haut, plus massif et un peu de mauve chez les jeunes. Peut-être un gringalet qui préfère le brun?

Duche

Message par Duche »
Après consultation des sites habituels et du GEPR, on peut renommer avec votre suggestion.

Merci à tous.
5 messages Page 1 sur 1