Quel gris ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
je pense que le site Clicamanites, crée en 1999, n'est plus à jour de l'évolution des connaissances sur les amanites de ce groupe si difficile.
Plus complet, il y avait amanitaceae.org mais il semble ne pas fonctionner en ce moment...
À propos de la forme des spores, j'ai trouvé ceci :
Notes sur Amanita lividopallescens.
Compte tenu de la complexité de ce groupe, je serai d'avis d'en rester à Amanita cf. lividopallescens.
je pense que le site Clicamanites, crée en 1999, n'est plus à jour de l'évolution des connaissances sur les amanites de ce groupe si difficile.
Plus complet, il y avait amanitaceae.org mais il semble ne pas fonctionner en ce moment...
À propos de la forme des spores, j'ai trouvé ceci :
Notes sur Amanita lividopallescens.
Compte tenu de la complexité de ce groupe, je serai d'avis d'en rester à Amanita cf. lividopallescens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
01 oct. 2024, 23:54Jplm a écrit :Ma lividopallescens méridionale sous Quercus suber avait des spores de 11.6 x 9.8 - Q = 1.18
...............Concernant la micro, je découvre une anomalie : Clic'Amanites parle de spores oblongues pour malleata et globuleuses pour lividopallescens. alors que le GEPR donne 8.5-12.5 globuleuses pour malleata/simulans et 10-14 x 8.5-11 pour lividopallescens. Sans doute une erreur du GEPR car le FTE et le petit Bon parlent tous deux de spores globuleuses pour lividopallescens.
Jplm
En cela conformes aux mesures du GEPR et donc largement ellipsoïdes.
Bonjour,
Pardon pour le délai mes notifications ne semblent pas avoir été modifiées comme prévu, je vais donc affecter l'espèce Amanita cf. lividopallescens au sujet comme suggéré. Il semblerait en effet que ce groupe ait déjà eu l'occasion de créer beaucoup de discussions. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour mesurer les spores à l'heure actuelle, mon microscope reste plutôt rudimentaire par ailleurs.
Meric beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai beaucoup appris quand même en faisant mes recherches ! J'espère avoir un livre à jour prochainement !
Pardon pour le délai mes notifications ne semblent pas avoir été modifiées comme prévu, je vais donc affecter l'espèce Amanita cf. lividopallescens au sujet comme suggéré. Il semblerait en effet que ce groupe ait déjà eu l'occasion de créer beaucoup de discussions. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour mesurer les spores à l'heure actuelle, mon microscope reste plutôt rudimentaire par ailleurs.
Meric beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai beaucoup appris quand même en faisant mes recherches ! J'espère avoir un livre à jour prochainement !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai corrigé l'affectation... tu avais sélectionné Amanita lividopallescens var. malleata Piane ex Romagnesi (1982) synonyme de Amanita subfraudulenta Contu nom actuel selon GBIF...
Concernant ce groupe difficile, le vous conseille le site créé par Jean-Michel Hanss : Taxinomie des amanites européennes de la section Vaginatae.
Concernant ce groupe difficile, le vous conseille le site créé par Jean-Michel Hanss : Taxinomie des amanites européennes de la section Vaginatae.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2