Quel gris ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

brubru38

Nom : Théo Brugeat

Message par brubru38 »
Bonjour,

Trouvé sous populus au parking de mon laboratoire. J'avais pensé à A. vaginata en premier lieu mais j'ai découvert que ce taxon était peu fiable. A. simulans est indiqué comme privilégiant les populus, mais A. lividopallescens (qui semble inclure A. vaginata en synonyme) pousse également sous populus et correspond. Est-ce qu'il y'aurait un critère pour les distinguer ?
458497156_1676714823244752_6414899611097276695_n.jpg
458995296_1513062206003040_7282443414979940006_n.jpg
454164666_1271876220916977_7151618667359524915_n.jpg
459200196_1078473280562998_7016766066314119723_n.jpg
Modifié en dernier par brubru38 le 08 oct. 2024, 08:50, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu as essayé la clé de Clic'Amanites ? Je m'y suis un peu perdu mais tu peux tenter.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

brubru38

Message par brubru38 »
Merci, je vais aller voir en espérant que des specimens soient encore en état pour une sporée.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La clé dont je parle est purement macro, pas de micro des spores nécessaire.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour.
A. mairei ?

Jplm

Message par Jplm »
Quelque chose gêne pour malleata ? Le chapeau est martelé, on est dans un parc herbeux sous peupliers...

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination d'un arrivant récent sur le forum, elle est déjà enfouie sous les autres sujets.

En cette période chargée (ça pousse partout après 9 mois de disette dans beaucoup de régions), puis-je demander aux habitués de limiter un peu les qui-suis-je et de se concentrer sur les demandes de détermination, notamment des nouveaux. Merci merci,

Jplm

brubru38

Message par brubru38 »
Je m'excuse pour les délais, j'ai douté pour malleata en voyant des sujet qui montraient des muscaria martelée (remettant en cause le critère). Et puis juste à côté il y'avait un spéciment vraiment tout blanc qui m'a fait pensé au A. vaginata var alba. Comme c'est sur mon lieu de travail je peux récupérer des données spécifiques si besoin.

Je voulais faire une sporée pour comparer entre A.lividescens (spores rondes) et A.malleata (spores oblongs)(http://clicamanites.free.fr/Fiches.champignons/amanita.lividopallescens.html).

Jplm

Message par Jplm »
Pas de problème, on a tout notre temps pour cette détermination. Si tu as un microscope, c'est sûr que la micro pourrait aider. Mais j'aimerais déjà l'avis de mes collègues sur la macro.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Il me semble voir des amanites plutôt robustes. A. malleata correspondrait moins que lividopallescens à mon avis.

Jplm

Message par Jplm »
Où tu lis que malleata serait moins robuste ?

Concernant la micro, je découvre une anomalie : Clic'Amanites parle de spores oblongues pour malleata et globuleuses pour lividopallescens. alors que le GEPR donne 8.5-12.5 globuleuses pour malleata/simulans et 10-14 x 8.5-11 pour lividopallescens. Sans doute une erreur du GEPR car le FTE et le petit Bon parlent tous deux de spores globuleuses pour lividopallescens.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai juste regardé les photos de Mycocharentes, Jp. J'ai lu également quelques part que la forme des spores est assez variable chez ces espèces.

brubru38

Message par brubru38 »
Je reviens avec un autre élément macro, j'ai essayer d'effriter la volve entre mes doigts mais elle semble plutôt persistante ( ce qui semble aller dans le sens de A.lividopallescens. Par ailleurs, il y'a une odeur un peu rançe qui s'en dégage, c'est la première chose que j'avais remarqué d'ailleurs.

Hier, au même endroit un speciment tout blanc à pousser avec les autres, de plus petites tailles et j'ai pensé à A.vaginata var. alba du coup. Je ne sais pas si ça aide à l'identification cependant, ça pourrait être simplement une coïncidence, enfaite je me demandais si il était possible qu'un même mycellium produise des fructifications aussi variées mais c'est très certainement une question de néophyte. Comme la règle est une espèce par sujet, je ne vais pas mettre de photo.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, qu'il soit une autre espèce, une forme d'une autre espèce ou une forme de la même espèce, oublions l'exemplaire blanc pour l'instant, c'est assez compliqué comme ça !

J'ai une question : tu as ou tu n'as pas la possibilité d'examiner et de mesurer les spores ? Si tu as, fais-le, cela nous fera un élément factuel. Le problème de ce genre de détermination, c'est souvent les éléments sujets à appréciation : volve plus ou moins fragile, champignon plus ou moins gris ou plus ou moins brun, chapeau plus ou moins martelé etc.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je reviens sur ce sujet (j'aimerais bien que des mycologues plus expérimentés s'expriment aussi).

Il me semble que le vrai débat n'est pas entre A. m. et A. l. car l'une semble une forme de l'autre, il est entre A. m. / A. l. et éventuellement autre chose.

Si le "éventuellement autre chose" est éliminé, le nom est, si j'en crois la publication de J-M Hanss et PAM (Bulletin SMF 133 1-2, pages 67-141), Amanita lividopallescens f. malleata (Piane ex Bon) Hanss 2020. C'est la malleata de Bon.

Cet article confirme, après séquençages, que le "martelage" n'est pas discriminant.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
19 messages Page 1 sur 2