Au bord du GR 10 (3)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avoue que j'ai du mal à la distinguer de C. t. : en Corse, je trouve surtout des jaunes, parfois en mélange avec des C. t., en IDF, c'est l'inverse plutôt des C.t., parfois très jaunes...
C'est différent quand on trouve la vraie jaune jaune (-comus), ce qui ne m'est arrivé qu'une fois.
Jplm
C'est différent quand on trouve la vraie jaune jaune (-comus), ce qui ne m'est arrivé qu'une fois.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Bonjour à tous,
J'aurais dit tubaeformis.
Les lutescens que je trouve par chez moi ont les plis moins bien formés et les pieds plus orange. Sur les exemplaires les plus gros, les plis sont en général encore moins marqués et deviennent blanchâtres plutôt que gris comme sur la photo.
La forme générale, la couleur du chapeau et le contraste de couleur entre le pied et les plis me semblent ici typique de tubaeformis.
Après il y peut-être des différences selon les régions.
Les as-tu ramassées? Une autre différence frappante pour moi est la fragilité des pieds, lutescens étant beaucoup plus fragile. Il est par exemple assez aisé de séparer les chanterelles en tube en deux jusqu'au bas du pied en tirant des deux côtés du chapeau (pour vérifier s'il n'y a pas des petites bêtes par exemple) alors que c'est impossible pour la chanterelle jaune.
J'aurais dit tubaeformis.
Les lutescens que je trouve par chez moi ont les plis moins bien formés et les pieds plus orange. Sur les exemplaires les plus gros, les plis sont en général encore moins marqués et deviennent blanchâtres plutôt que gris comme sur la photo.
La forme générale, la couleur du chapeau et le contraste de couleur entre le pied et les plis me semblent ici typique de tubaeformis.
Après il y peut-être des différences selon les régions.
Les as-tu ramassées? Une autre différence frappante pour moi est la fragilité des pieds, lutescens étant beaucoup plus fragile. Il est par exemple assez aisé de séparer les chanterelles en tube en deux jusqu'au bas du pied en tirant des deux côtés du chapeau (pour vérifier s'il n'y a pas des petites bêtes par exemple) alors que c'est impossible pour la chanterelle jaune.
- Plus d'infos
Je ne les ai malheureusement pas manipulés pour vérifier le critère dont tu parles et ô combien intéressant pour une détermination sur le terrain.
J'ai l'habitude de rencontrer tubaeformis avec un pied moins orangé et un hyménium plus contrasté en couleur et forme des plis.
Mais les facteurs écologiques du lieu sont probablement là pour brouiller les pistes
J'ai l'habitude de rencontrer tubaeformis avec un pied moins orangé et un hyménium plus contrasté en couleur et forme des plis.
Mais les facteurs écologiques du lieu sont probablement là pour brouiller les pistes

- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
02 oct. 2024, 19:16Terradoc a écrit : Mais les facteurs écologiques du lieu sont probablement là pour brouiller les pistesOui et il faut ajouter que la quasi-totalité de mes récoltes sont limitées à un rayon de max. 30 km...![]()
Sinon un autre critère de mycophage: le pied des lutescens reste bien orange après séchage alors que celui de tubaeformis passe au gris
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, je serais assez d'accord avec tubaeformis ici mais, comme on a dit, elles viennent parfois en mélange et il y a certainement des formes intermédiaires.
La couleur de l'hyménium et du pied sont variables avec l'âge et la météo mais clairement lutescens a des "plis peu apparents en forme de veines basses et irrégulières" (je recopie le GEPR) alors que tubaeformis a des "plis bien formés et fourchus"... comme ici.
Jplm
La couleur de l'hyménium et du pied sont variables avec l'âge et la météo mais clairement lutescens a des "plis peu apparents en forme de veines basses et irrégulières" (je recopie le GEPR) alors que tubaeformis a des "plis bien formés et fourchus"... comme ici.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1