Un pied de mouton pour une première sortie?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour bonjour,
Première sortie champi pour moi. Et c'est franchement chouette. J'ai pris tout un tas de photo pour faire mes recherches de qui est qui. Mais j'ai seulement embarqué ceux la. Pour moi c'est des pieds de mouton. On voit les picots en dessous. L'aspect avec encoche des chapeaux, pas d'anneau, pas sur du bois... Ça va finir en bon en poêlée ça je sens. Mais est ce bien un pied de mouton? Le processus d'identification des champignons est sympa en tout cas.
J'ai cru voir des sclérodermes alvéolés, des russules blanches, amanites. Quand on marche et qu'on fait attention, y en a pas mal des champignons au final, ça a un côté euphorique d'en trouver. Est ce que j'ai bon pour ma première identification ? Merci.
Première sortie champi pour moi. Et c'est franchement chouette. J'ai pris tout un tas de photo pour faire mes recherches de qui est qui. Mais j'ai seulement embarqué ceux la. Pour moi c'est des pieds de mouton. On voit les picots en dessous. L'aspect avec encoche des chapeaux, pas d'anneau, pas sur du bois... Ça va finir en bon en poêlée ça je sens. Mais est ce bien un pied de mouton? Le processus d'identification des champignons est sympa en tout cas.
J'ai cru voir des sclérodermes alvéolés, des russules blanches, amanites. Quand on marche et qu'on fait attention, y en a pas mal des champignons au final, ça a un côté euphorique d'en trouver. Est ce que j'ai bon pour ma première identification ? Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ce serait mieux avec la photo ! Par ailleurs, pour tous parler de la même chose, nous n'utilisons que les noms scientifiques sur le forum.
Lire :
- help/before_inscription
- help/before_write
- help/determination
Merci,
Jplm
Ce serait mieux avec la photo ! Par ailleurs, pour tous parler de la même chose, nous n'utilisons que les noms scientifiques sur le forum.
Lire :
- help/before_inscription
- help/before_write
- help/determination
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, merci pour ces photos qui confirment l'espèce. Par contre, je ne comprendrai jamais pourquoi on voit toujours des photos de champignons prises dans les mains.
Les champignons posés par terre en forêt, c'est quand même nettement plus joli, et plus informatif. Et c'est tout aussi facile à réaliser… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Et ben quand il pleut bien parfois les photos sont pas simples dans la forêt si les gouttes passent les arbres, manipuler le téléphone avec les mains mouillées de mon côté ça ne fonctionne pas. J'ai d'autres photos en forêt de champignons que je n'ai pas pris pour prouver que je l'ai fait la bas aussi
.
Merci
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis moi aussi confronté à ces problèmes de météo, et ça fait bien 30 ans que je fais des photos de champignons, j'utilise souvent un parapluie pour me protéger. Je ne me résoudrai jamais à faire des photos de champignons (comme d'ailleurs en botanique) ailleurs que dans leur biotope… C'est souvent contraignant, mais c'est tellement plus beau…
Ceci étant dit, je suppose que tu pourras nous faire d'autres sujets d'espèces rencontrées en pleine forêt !
Ceci étant dit, je suppose que tu pourras nous faire d'autres sujets d'espèces rencontrées en pleine forêt !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 sept. 2024, 22:19Klesk a écrit : (...) Ça va finir en bon en poêlée ça je sens. Mais est ce bien un pied de mouton?Je me permets de rappeler le règlement du forum, notamment le paragraphe "Objectifs" et entre autres cette indication : (...) Par contre, le forum n'est pas un lieu de détermination de récolte à but gastronomique.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1