Fruits secs à l'apéro
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Elle est bien cabossée. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 sept. 2024, 18:01brubru38 a écrit : A bien cuire pour la manger, bien que l'odeur ne soit pas fameuse ... J'ai failli la mettre en qui suis-je sous la forme d'oeuf.Ce n'est pas (forcément) une rubescens. Avant de conclure, il faut observer et lire ce qui a été dit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour:
Merci à vous, Oui Fouad, oui Richard, avec vos réponses, j'ai eu un doute sur ma détermination car je viens de voir dans le GEPR que le nom du syn. est "sans doute?" celui auquel fait référence Richard? et dans MycoDB il y a 2 fiches différentes??? C'est peut-être pour ça que Fifi a dit "sujet délicat"? Voici une autre photo.
Merci à vous, Oui Fouad, oui Richard, avec vos réponses, j'ai eu un doute sur ma détermination car je viens de voir dans le GEPR que le nom du syn. est "sans doute?" celui auquel fait référence Richard? et dans MycoDB il y a 2 fiches différentes??? C'est peut-être pour ça que Fifi a dit "sujet délicat"? Voici une autre photo.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Il me semble que le caractère "martelé" ne doit pas être pris en compte car on peut le retrouver sur d'autres amanites à chapeau garni de reste de voile.
En voici un bel exemple avec A. muscaria (Photo de Gilbert Ouvrard, AMO).
J'ai écrit "Sujet délicat" après avoir relu ce sujet : Amanita malleata ? - Amanita simulans Contu.
Alors, il semblerait que vous vous tournez (presqu) tous vers A. s. Contu (= A. m. (Bon) Contu s. auct.). Pourquoi pas A. l. qui a fait coulé beaucoup d'encre selon Guillaume ?
En voici un bel exemple avec A. muscaria (Photo de Gilbert Ouvrard, AMO).
J'ai écrit "Sujet délicat" après avoir relu ce sujet : Amanita malleata ? - Amanita simulans Contu.
Alors, il semblerait que vous vous tournez (presqu) tous vers A. s. Contu (= A. m. (Bon) Contu s. auct.). Pourquoi pas A. l. qui a fait coulé beaucoup d'encre selon Guillaume ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
27 sept. 2024, 18:01brubru38 a écrit : A bien cuire pour la manger, bien que l'odeur ne soit pas fameuse ... J'ai failli la mettre en qui suis-je sous la forme d'oeuf.Bonjour Brubru38, mieux vaut éviter de faire allusion à la consommation d'un champignon présenté en Qui suis-je ?. Si tu pensais à A. rubescens, tu pourras constater que ce n'est pas elle. Imagine les conséquences que cela peut avoir auprès d'un lecteur peu expérimenté amateur de poêlée de champignons...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos