Un polypore très particulier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

yellowman

Message par yellowman »
Bonjour ,pour mon 1er post ici,je vous partage l'observation d'un des plus beaux champignons qu'il m'ait été donné de voir,et qui me pose une colle .

C'est un polypore poussant sur du bois d'érable sycomore mort. Les jeunes sujets sont une petite masse blanchatre ronde bossellée. La partie supérieure est sèche, Pratiquement chaque individu était recouvert d'une sorte de soie ,comme une toile d'araignée, contenant des vers . Je n'ai jamais vu ça ailleurs .

Après une tentative d'identification avec inaturalist puis avec mon livre ,l'espèce la plus proche selon moi serait inonotus dryophila. (3 observations seulement en france selon le site de l'inpn !!)

Après avoir scruté internet de fond en comble ,cliqué sur des dizaines de sites ,après avoir trouvé des photos de nombreuses espèces d'inonotus,je ne trouve aucun champignon correspondant à l'aspect de celui que j'ai découvert.

Alors,suis je tombé sur une forme particulière d'un genre autre ,une espèce inconnue ou alors d'aspect très différent de l'espèce classique ? Ou alors ,mes talents de recherche internet ne sont pas encore à leur apogée 😅

PS : je n'ai pas récolté ,coupé ou fait de test de réaction avec substance chimique sur ce champignon.

Merci
Fichiers joints
20240921_193446.jpg
20240921_193455.jpg
20240921_193511.jpg
20240921_193558.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Sur les polypores, ce qui est souvent important ce sont... les pores. Quelle est leur forme et dimension (nombre par mm) ?

Je n'exclus pas ici le très ubiquiste et polymorphe Fomitopsis pinicola.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
J'ai un peu la même impression.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, et bienvenue, j'ai la même impression que mes deux collègues…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

yellowman

Message par yellowman »
Je n'ai aucune idée de leur dimensions ni de leur nombre,ne m'étant pas concentré sur la partie inférieure lors de mes photos. A l'avenir,je garderais en tête le fait qu'il faut plus se concentrer sur les pores . J'irais sûrement le photographier à nouveau aujourd'hui, avec un focus sur les pores . L'identification de ce spécimen me tient à cœur ahah. Merci pour vos suggestions !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour répondre sur ta recherche, ce n'est très probablement pas Inonotus dryophilus, devenu Inocutis dryophila (au passage, toujours une majuscule au nom du genre et une minuscule à l'épithète de l'espèce + toujours en italiques), espèce assez rare venant surtout sur chêne (comme son nom l'indique) et dont le chapeau est feutré. Tes champignons semblent avoir une cuticule lisse et luisante.

Si tu retournes voir les champignons, outre un gros plan sur les pores, tu peux faire une coupe (de haut en bas).

Dernier point : la forme curieuse de certains de tes exemplaires peut être due à un phénomène de géotropisme : le tronc à terre a roulé et les consoles se sont ensuite déformées pour que les pores retrouvent la verticale ; leur but est de disséminer des spores.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir tous,
25 sept. 2024, 13:38Jplm a écrit :
Je n'exclus pas ici le très ubiquiste et polymorphe Fomitopsis pinicola.
25 sept. 2024, 13:56Richmond63 a écrit :
J'ai un peu la même impression.
25 sept. 2024, 14:00Castor74 a écrit :
Bonjour, et bienvenue, j'ai la même impression que mes deux collègues…
Hé bien moi, je ne partage pas votre impression et je regarderai plutôt du côté de Fomes fomentarius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Et tu n'as peut-être pas tort. Cela soulève un débat intéressant : lorsqu'ils sont atypiques, comment distingue t-on ces deux espèces ? Micro ? Macro ? Réactifs ?

Jplm

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui, c'est Fomes fomentarius roux, je vous ai montré une forme similaire il y a un an ou deux.
L'aspect mate, la couleur de la marge et les pores lorsqu'on les voit le distinguent de F. pinicola.

Fifi

Message par Fifi »
Yellowman est-il toujours avec nous ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Bon, je crois que nous n'aurons jamais a vue des pores annoncée. N'ayant pour ma part aucune certitude sur ce sujet, je laisse un autre administrateur ou modérateur le renommer.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, allons-y pour un renommage a minima.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Corrigé. Le cf. devant le genre plutôt que l'espèce.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Si vous me le permettez, je n'ai aucun doute et je pense que Fouad sera d'accord avec moi pour enlever le cf.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Du moment que vous êtes d'accord avec vous-mêmes, tout va bien :sourire: .

Jplm
16 messages Page 1 sur 2