Un polypore très particulier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour ,pour mon 1er post ici,je vous partage l'observation d'un des plus beaux champignons qu'il m'ait été donné de voir,et qui me pose une colle .
C'est un polypore poussant sur du bois d'érable sycomore mort. Les jeunes sujets sont une petite masse blanchatre ronde bossellée. La partie supérieure est sèche, Pratiquement chaque individu était recouvert d'une sorte de soie ,comme une toile d'araignée, contenant des vers . Je n'ai jamais vu ça ailleurs .
Après une tentative d'identification avec inaturalist puis avec mon livre ,l'espèce la plus proche selon moi serait inonotus dryophila. (3 observations seulement en france selon le site de l'inpn !!)
Après avoir scruté internet de fond en comble ,cliqué sur des dizaines de sites ,après avoir trouvé des photos de nombreuses espèces d'inonotus,je ne trouve aucun champignon correspondant à l'aspect de celui que j'ai découvert.
Alors,suis je tombé sur une forme particulière d'un genre autre ,une espèce inconnue ou alors d'aspect très différent de l'espèce classique ? Ou alors ,mes talents de recherche internet ne sont pas encore à leur apogée
PS : je n'ai pas récolté ,coupé ou fait de test de réaction avec substance chimique sur ce champignon.
Merci
C'est un polypore poussant sur du bois d'érable sycomore mort. Les jeunes sujets sont une petite masse blanchatre ronde bossellée. La partie supérieure est sèche, Pratiquement chaque individu était recouvert d'une sorte de soie ,comme une toile d'araignée, contenant des vers . Je n'ai jamais vu ça ailleurs .
Après une tentative d'identification avec inaturalist puis avec mon livre ,l'espèce la plus proche selon moi serait inonotus dryophila. (3 observations seulement en france selon le site de l'inpn !!)
Après avoir scruté internet de fond en comble ,cliqué sur des dizaines de sites ,après avoir trouvé des photos de nombreuses espèces d'inonotus,je ne trouve aucun champignon correspondant à l'aspect de celui que j'ai découvert.
Alors,suis je tombé sur une forme particulière d'un genre autre ,une espèce inconnue ou alors d'aspect très différent de l'espèce classique ? Ou alors ,mes talents de recherche internet ne sont pas encore à leur apogée
PS : je n'ai pas récolté ,coupé ou fait de test de réaction avec substance chimique sur ce champignon.
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'ai un peu la même impression.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, et bienvenue, j'ai la même impression que mes deux collègues…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je n'ai aucune idée de leur dimensions ni de leur nombre,ne m'étant pas concentré sur la partie inférieure lors de mes photos. A l'avenir,je garderais en tête le fait qu'il faut plus se concentrer sur les pores . J'irais sûrement le photographier à nouveau aujourd'hui, avec un focus sur les pores . L'identification de ce spécimen me tient à cœur ahah. Merci pour vos suggestions !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour répondre sur ta recherche, ce n'est très probablement pas Inonotus dryophilus, devenu Inocutis dryophila (au passage, toujours une majuscule au nom du genre et une minuscule à l'épithète de l'espèce + toujours en italiques), espèce assez rare venant surtout sur chêne (comme son nom l'indique) et dont le chapeau est feutré. Tes champignons semblent avoir une cuticule lisse et luisante.
Si tu retournes voir les champignons, outre un gros plan sur les pores, tu peux faire une coupe (de haut en bas).
Dernier point : la forme curieuse de certains de tes exemplaires peut être due à un phénomène de géotropisme : le tronc à terre a roulé et les consoles se sont ensuite déformées pour que les pores retrouvent la verticale ; leur but est de disséminer des spores.
Jplm
Si tu retournes voir les champignons, outre un gros plan sur les pores, tu peux faire une coupe (de haut en bas).
Dernier point : la forme curieuse de certains de tes exemplaires peut être due à un phénomène de géotropisme : le tronc à terre a roulé et les consoles se sont ensuite déformées pour que les pores retrouvent la verticale ; leur but est de disséminer des spores.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir tous,
25 sept. 2024, 13:38Jplm a écrit : Je n'exclus pas ici le très ubiquiste et polymorphe Fomitopsis pinicola.
25 sept. 2024, 13:56Richmond63 a écrit : J'ai un peu la même impression.
25 sept. 2024, 14:00Castor74 a écrit : Bonjour, et bienvenue, j'ai la même impression que mes deux collègues…Hé bien moi, je ne partage pas votre impression et je regarderai plutôt du côté de Fomes fomentarius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, allons-y pour un renommage a minima.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos