Sous noisetiers et Douglas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Je présente ce lactaire sans être sûr à cent pour cent de son identité et sollicite votre avis.
Chapeau de 4 cm de diamètre assez pâle. Pied arqué avec la base rougeâtre et strigueuse.
Lait jaunissant faiblement sur lames et mouchoir.
Odeur indistincte et goût doux avec un peu d'amertume.
Trouvé sur un talus d'ordinaire plutôt sec mais après un épisode de pluies abondantes.
Je me suis arrêté sur Lactarius hepaticus après avoir hésité avec lacunarum dont ce n'est pas vraiment l'écologie et qui pique un peu.
Il pousse ordinairement sous pins mais aussi occasionnellement sous les Douglas (GEPR). badiosanguineus me paraît vraiment trop rouge sombre.
Les spores semblent suffisamment réticulées et atteignent les 9 microns en longueur avec une ornementation haute d'un micron environ. Macrocystides fusiformes minces et subulées.
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
IS_150_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 sept. 2024, 16:37, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Richard,

Lactarius subdulcis ne convient pas ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Message par Richmond63 »
Lait immuable et nette odeur de caoutchouc, ce n'est pas le cas ici.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

En farfouillant sur Mycodb, j'ai trouvé Lactarius decipiens, mais à odeur de pélargonium ... J'ai bien peur que cela suffise à ruiner ma suggestion. J'aurais tenté ma chance :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
15 sept. 2024, 07:24Bruno33 a écrit :
Bonjour à tous.

En farfouillant sur Mycodb, j'ai trouvé Lactarius decipiens, mais à odeur de pélargonium ... J'ai bien peur que cela suffise à ruiner ma suggestion. J'aurais tenté ma chance :clindoeil:
Et moi j'ai trouvé Lactarius tabidus mais l'habitat est incertain. J'aurais aussi tenté ma chance :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Vos idées en valent bien d'autres, merci pour l'essai mais je n'y crois pas trop pour les raisons évoquées.
La forte odeur de pélargonium ne m'aurait pas échappé et nous ne sommes pas en milieu humide; Ces deux espèces ont en outre des petits mamelons plus ou moins développés. L'ornementation sporale ne colle pas avec tabidus. subdulcis semble aussi inféodé aux hêtres, il n'y en a pas chez moi.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Une petite remontada. :sourire:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, je viens non pas pour te proposer une détermination, bien que je sois dans l'ensemble assez d'accord avec toi, car je trouve que ce groupe est relativement diabolique… Je passe juste pour te saluer! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
C'est gentil, merci. :sourire: ...................Et si tu es favorable à mon idée, tant mieux.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
En l'absence d'autre avis et ne trouvant aucun autre candidat possible, je renomme selon ma conviction, un peu partagée par Castor. Merci aux courageux intervenants.

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Pour moi, connaissant bien hepaticus , petite espèce tardive commune sur le 43 essentiellement aux pins, ne ressemble pas à cette récolte, mais c'est mon humble avis ; subdulcis non plus gar fageticole à une cuticule brun datte à aspect glaçé.
je rechercherais plutôt dans le complexe, mitissimus-tabidus-
lacunarum doit avoir des lames un décurrentes dixit Guillaume, le poil aux pattes un peu visible sur la photo ne doit pas être retenu car propre à atlanticus qui a une écologie très restrictive et non auvergnate jusqu'à preuve du contraire, alors ?

docpil

Message par docpil »
Salut Richard
Je vois plutôt tabidus.
Pas du tout la couleur d'hepaticus que je pense également bien connaitre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avoue - mais c'est facile quand d'autres ont parlé - que je ne reconnaissais pas trop hepaticus, que je n'ai toujours trouvé que sous pins (ou peut-être, pour certains, que j'ai nommés hepaticus parce qu'ils étaient sous pins...) mais si tu dis que la micro ne va pas pour tabidus, il faut trouver autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Désolé du retard, j'étais en déplacement.
Merci à mes deux derniers éminents intervenants connaissant bien hepaticus et ne le reconnaissant pas. Ce n'est donc probablement pas lui.
Si l'on fait abstraction de l'habitat classique de tabidus - Plutôt sous les bouleaux près des tourbières (GEPR), la clé macroscopique assez récente de mon ami Hurtado (D.U. Grenoble 2017) y conduit directement :
Sous-genre Rhysocybella
Lait blanc ou aqueux, chapeau granuleux, couleurs autour du brun/5 section Rhysocybella/6a marge pas ou peu striée, lait blanc jaunissant sur mouchoir, chapeau ocre orangé L. tabidus.
J'écarte à priori mitissimus, proche d'aurantiacus, plus orangé et à lait immuable.
Je renommerai donc conformément à vos avis auxquels il faut ajouter celui de Ghislaine, de plus en plus affûtée.
Mes spores semblaient montrer des liaisons interverrues (néologisme ?) assez évidentes alors qu'il est indiqué de fins connectifs et des verrues isolées. Mon vieux microscope doit avoir besoin d'une bonne révision pour avoir une résolution plus claire.
Le poil aux pattes ne doit pas être exclusif d' atlanticus, je l'ai remarqué sur une récolte de lacunarum dans une ornière boueuse chez moi. et notre collègue Christian Frund (verarl) le note sur une récolte d'hepaticus dans le Doubs (publication amfb).

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Voilà qui est fait. Encore merci.
15 messages Page 1 sur 1