Entoloma sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir tous :)
sous feuillus, un stipe sombre, violet, de 5cmx0.2cm, vigoureux malgré sa finesse, chapeau 2cm, saveur douce, avec une odeur légèrement spermatique.
A votre avis ?
Merci à vous :)
L
sous feuillus, un stipe sombre, violet, de 5cmx0.2cm, vigoureux malgré sa finesse, chapeau 2cm, saveur douce, avec une odeur légèrement spermatique.
A votre avis ?
Merci à vous :)
L
Modifié en dernier par Linda le 12 nov. 2009, 19:19, modifié 2 fois.
Les pieds étaient bien accrochés sous terre, car mon couteau a heurté, lorsque j'ai voulu les prendre, un bout de bois bien enterré, mais non pourri. Et d'après la clé de Noordeloos, ça m'emmene vers Entoloma tjallingiorum.
Sur le tome 4 de JB/FK, l'E. t. n'est pas évoqué ? pfffff
Sur le tome 4 de JB/FK, l'E. t. n'est pas évoqué ? pfffff
- Plus d'infos
en effet, il s'agit probablement de tjallingiorum.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
En fin de matinée j'ai eu la confirmation du bel entolome : Entoloma tjallingiorum spores : 10,5 x 6,5 μm
En effet, j'avais donné la moitié du chapeau à un des animateurs et comme j'étais pressée de savoir...
Mais, dites moi pourquoi il est si peu évoqué et si peu de photos, est-il si peu courant ?
En effet, j'avais donné la moitié du chapeau à un des animateurs et comme j'étais pressée de savoir...
Mais, dites moi pourquoi il est si peu évoqué et si peu de photos, est-il si peu courant ?
- Plus d'infos
caps a écrit :Pour ma part j ai trouve ce champi en97 : nouveauté pour ld 62, il a été retrouve dans le 59 en 2002. R.Courtecuisse dit de cet espèce qu elle est inféodée a des milieux naturels nécessitant une gestion conservatoire .ouf, j'avais lu vite fait, donc, si j'ai bien compris, cet entolome est rare ? Guillaume, qu'en dis tu ? ou JJ, ou Albert ?
[ Posté depuis un mobile ]
Merci pour vos infos :)
L
- Plus d'infos
Il n'est pas très commun, en effet. Mais on le voit tout de même de temps en temps...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)