Mitisme polypore
Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
voici plusieurs vues micro des hyphes de la chair d'un polypore récolté dans les Pyrénées en juillet dernier. Voyez-vous comme moi une trame monomitique ?
Notez aussi les cloisons à boucles multiples. Est-ce un caractère remarquable de certaines espèces ?
voici plusieurs vues micro des hyphes de la chair d'un polypore récolté dans les Pyrénées en juillet dernier. Voyez-vous comme moi une trame monomitique ?
Notez aussi les cloisons à boucles multiples. Est-ce un caractère remarquable de certaines espèces ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Fifi,
Difficile à dire sur ces clichés cadrés serré. Les hyphes squelettiques sont à septation simple - c'est le cas sur certaines ici - et peu tortueuses avec une certaine longueur et une paroi souvent épaisse. Les hyphes autres que génératrices sont à rechercher surtout dans la trame.
Boucles ou embranchement ? Jamais vu de telles "boucles".
Difficile à dire sur ces clichés cadrés serré. Les hyphes squelettiques sont à septation simple - c'est le cas sur certaines ici - et peu tortueuses avec une certaine longueur et une paroi souvent épaisse. Les hyphes autres que génératrices sont à rechercher surtout dans la trame.
Boucles ou embranchement ? Jamais vu de telles "boucles".
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci d'avoir posé la question. Si tu ne comprends pas, imagine les novices ! Je vois passer les termes de chair, trame et "context" sans comprendre les différences. Ce dernier terme ne figure pas dans les glossaires francophones. Je l'ai trouvé dans un seul glossaire anglophone avec plus ou moins le sens de chair. Rivoire ne l'emploie jamais.
Jplm
J'ai ça sur Mycoquébec pour "contexte" avec un e :
CONTEXTE :
1) chair, tissu ou trame interne des champignons à chapeau, excluant les revêtements et l'hyménophore
2) terme désignant surtout la chair des champignons coriaces, subéreux ou ligneux
Jplm
J'ai ça sur Mycoquébec pour "contexte" avec un e :
CONTEXTE :
1) chair, tissu ou trame interne des champignons à chapeau, excluant les revêtements et l'hyménophore
2) terme désignant surtout la chair des champignons coriaces, subéreux ou ligneux
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Concernant les boucles multiples, tu trouveras un autre exemple sur cette fiche de P. Tanchaud : Climacodon pulcherrimus.
Voir aussi l'article de Jean-Marie PIRLOT : Bulletin de l'AFMB - Mitisme des Polypores à propos de Donkioporia expansa.
Voir aussi l'article de Jean-Marie PIRLOT : Bulletin de l'AFMB - Mitisme des Polypores à propos de Donkioporia expansa.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
19 août 2024, 10:23Jplm a écrit : Merci d'avoir posé la question. Si tu ne comprends pas, imagine les novices ! Je vois passer les termes de chair, trame et "context" sans comprendre les différences.C'est surtout le terme "trame" qui me pose problème... Le Rivoire emploie les termes chair et trame distinctement. Page 27, il parle de la trame sans vraiment expliquer de quoi il s'agit : "il est difficile de définir la texture d'un élément généralement de moins d'un millimètre d'épaisseur".
Il semblerait que cela corresponde au dissepiment, autrement dit, la chair constituant l'épaisseur des tubes.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
J'ai déjà observé des boucles multiples sur des récoltes de Climacodon pulcherrimus et il serait étonnant que ce soit la seule espèce à en posséder.
J'ai déjà observé des boucles multiples sur des récoltes de Climacodon pulcherrimus et il serait étonnant que ce soit la seule espèce à en posséder.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
19 août 2024, 10:52Fifi a écrit :Oui, j'ai lu aussi la page 27 et j'en ai aussi conclu qu'on est dans le chapitre 10.3, c'est à dire dans l'hymenophore poré, on n'est pas dans le chapitre 11 consacré à la chair.19 août 2024, 10:23Jplm a écrit : Merci d'avoir posé la question. Si tu ne comprends pas, imagine les novices ! Je vois passer les termes de chair, trame et "context" sans comprendre les différences.C'est surtout le terme "trame" qui me pose problème... Le Rivoire emploie les termes chair et trame distinctement. Page 27, il parle de la trame sans vraiment expliquer de quoi il s'agit : "il est difficile de définir la texture d'un élément généralement de moins d'un millimètre d'épaisseur".
Il semblerait que cela corresponde au dissepiment, autrement dit, la chair constituant l'épaisseur des tubes.
C'est page 30 que Rivoire explique la différence entre chair et trame, à aucun moment il ne parle de contexte ou "context".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
J'avais effectivement imprimé et lu ce superbe document, mais complètement oublié ce type de boucles complexes.
Dans le document de Pirlot, P. 4, lire les observations de D. Teston sur la recherche du mitisme dans la trame.
Jp, voilà comment je comprends la chose.
- Contexte ou Context : l'équivalent de la chair des agaricales chez les polypores
- Trame : l'équivalent de la trame lamellaire des agaricales. Donc, oui Fifi c'est bien la structure interne du dissépiment, l'autre partie étant la couche hyméniale.
J'avais effectivement imprimé et lu ce superbe document, mais complètement oublié ce type de boucles complexes.
Dans le document de Pirlot, P. 4, lire les observations de D. Teston sur la recherche du mitisme dans la trame.
Jp, voilà comment je comprends la chose.
- Contexte ou Context : l'équivalent de la chair des agaricales chez les polypores
- Trame : l'équivalent de la trame lamellaire des agaricales. Donc, oui Fifi c'est bien la structure interne du dissépiment, l'autre partie étant la couche hyméniale.
11 messages
Page 1 sur 1