Conservation réactifs
Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Le copain qui m'a filé un microscope et des réactifs en décembre dernier a du se tromper. Le prétendu gaiac après essai sur une russule s'est révélé étre du Phénol sous forme liquide ( réaction groseille puis cassis). Il est conservé, dans des petites eprouvettes plastiques avec bouchons en plastique. Aprés utilisation, je n'ai pas jeté tout de suite la russule et l'odeur est resté plusieurs jours dans ma pièce de vie.
Je voulais avoir quelques recommandations.
L'eprouvette en plastique contenant du TL4 s'est brisée et il y a eu fuite. J'ai transféré ce qui restait dans un petot bocal en vert. Il a jaunit depuis.
Le copain qui m'a filé un microscope et des réactifs en décembre dernier a du se tromper. Le prétendu gaiac après essai sur une russule s'est révélé étre du Phénol sous forme liquide ( réaction groseille puis cassis). Il est conservé, dans des petites eprouvettes plastiques avec bouchons en plastique. Aprés utilisation, je n'ai pas jeté tout de suite la russule et l'odeur est resté plusieurs jours dans ma pièce de vie.
Je voulais avoir quelques recommandations.
L'eprouvette en plastique contenant du TL4 s'est brisée et il y a eu fuite. J'ai transféré ce qui restait dans un petot bocal en vert. Il a jaunit depuis.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, la conservation des réactifs en flacon plastique n'est pas prudente du tout. Je me demande d'ailleurs comment c'est possible sans dégâts… Il faut absolument des petits flacons en verre brun pour éviter que la lumière ait trop d'influence. Par ailleurs, il faut conserver certains réactifs plutôt dans le bas du frigo. Si certains peuvent se conserver assez longtemps, le gayac ou la fuchsine de Ziehl, par exemple, ne tiennent pas plus d'une année. Pour le cristal de sulfate de fer, il faut le badigeonner d'un peu d'huile pour qu'il ne s'effrite pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Le plastique n'est pas fait du tout pour conserver les réactifs. Certains réactifs peuvent même le faire fondre… Il faut impérativement utiliser du verre.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Alors tu peux la mélanger avec de l'eau, en faisant quand même attention de pas le noyer. Moi, je n'aime pas la solution aqueuse, le flacon va finir par devenir tout rouillé, et c'est pas bien pratique à utiliser. Un cristal est bien plus pratique.
6 messages
Page 1 sur 1