Polyporus tuberaster ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Taille des pores :1/mm
Chapeau vaguement méchuleux devenu lisse après conservation.
Pied central et bien individualisé.
C'est l'espèce que j'ai retenue devant Neofavolus alveolaris.
Qu'en pensez-vous ?
4X6A6961-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 13 août 2024, 13:03, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Avec un pied central, l'autre candidat serait plutôt Lentinus arcularius mais j'en resterais aussi à tuberaster. Quoique 1 pore par mm, c'est vraiment gros...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
On pourrait effectivement lui trouver un petit air hybride avec un chapeau de arcularius et un pied de tuberaster.
Voici une autre vue
4X6A6963-1.JPG

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Tuberaster reste le plus tentant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, en principe L. arcularius a un pied plus fin, plus cylindrique et chiné mais on en voit des photos à pied gros, évasé, non chiné...

Enfin, si on se réfère à Rivoire (descriptions et photos), ce n'est pas arcularius ici. Donc, sauf meilleure proposition, tuberaster.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
12 août 2024, 07:24Jplm a écrit :
Enfin, si on se réfère à Rivoire (descriptions et photos), ce n'est pas arcularius ici.
Jplm

Je n'ai pas de meilleure proposition à faire. Toutefois, cette affirmation me semble assez péremptoire. Pourquoi cette certitude que ce ne serait pas L. arcularius ?
Comme dit Terradoc, le revêtement du chapeau va mieux pour cette dernière espèce, à mon avis aussi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

Le rapport entre les diamètres du pied et du chapeau ne plaide pas pour arcularius.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Pourquoi péremptoire, je donne juste ce que je vois dans le Rivoire, d'autres sources semblant contradictoires, et j'ouvre la porte à d'autres propositions. Quelle est la tienne ?

S'il n'y a aucun consensus, il reste Polyporus s.l. sp.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
12 août 2024, 08:19Jplm a écrit :
Pourquoi péremptoire, je donne juste ce que je vois dans le Rivoire, d'autres sources semblant contradictoires, et j'ouvre la porte à d'autres propositions. Quelle est la tienne ?

S'il n'y a aucun consensus, il reste Polyporus s.l. sp.

Jplm
J'ai le Rivoire et je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer à partir de ce qu'il décrit que l'espèce proposée par Terradoc n'est pas L. arcularius : c'est simple et c'est cela l'objet de ma remarque.
Au lieu de te fixer sur l'emploi du mot "péremptoire", que tu peux remplacer par "très tranché" si tu veux, donne des explications, comme en a proposé Nommo ( elle me parait insuffisante, car le revêtement, lui, ne plaide pas en faveur de P. tuberaster ).
S'il faut une proposition, je donne L.arcularius... Discutons-en !
Yves

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
On voit de large maiches apprimées sur le chapeau et des pores très décurrents.
Pour moi tuberaster pâle sans problème.
Terradoc, arcularius a le pied strigueux, est-ce le cas ici ?

Jplm

Message par Jplm »
Yves, j'ai déjà dit ce qui me faisait pencher pour tuberaster, les mêmes raisons que Nommo d'ailleurs, et la lecture du Rivoire me conforte dans ce sens, je ne vais pas recopier sa description des deux espèces. Tu as le droit d'avoir une lecture différente. Comme tu as le droit de te tromper.

En outre le chapeau va très bien pour tuberaster, la seule chose qui me ferait hésiter - je l'ai dit depuis le début - serait la taille des pores. Si tuberaster ne peut pas avoir 1 pore par mm, je vote Polyporus s.l. sp.

Jplm

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une copie conforme du site poitevin :
https://www.societe-mycologique-poitou. ... uin-fr-fr/

Jplm

Message par Jplm »
La décurrence des tubes est effectivement un argument supplémentaire, on pourrait y ajouter l'épaisseur de la chair. L. arcularius a au contraire un profil en galette, collybioïde.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne suis qu'à moitié convaincu.
La présence d'un sclérote a-t-elle pu être mise en évidence ? (pas toujours facile!)
Ou bien, Terradoc a-t-il les dimensions sporales, assez différentes entre les deux espèces ?
Yves

Terradoc

Message par Terradoc »
Mon hésitation portait avant tout sur le revêtement du chapeau que je ne reconnaissais pas en Polyporus tuberaster du fait de la couleur claire et des quelques méchules brunes positionnées uniquement à la marge. La photo de Fouad montre effectivement une récolte sensiblement analogue à la mienne. J'ai en outre beaucoup moins de doute sur l'hyménium ou je confirme une très large majorité de gros pores (1 par mm) et cette décurrence précisée par Jplm lui donnant un aspect résillé au moins sur le haut du pied. Aucun aspect chiné de ce dernier , ni de strigosité pouvant laisser penser à L. acularius, Les champignons aux dimensions réduites poussaient directement sur bois ( de chêne probablement) et pas de sclérote mis en évidence. Je n'ai pas pu faire la micro d'où cette demande de détermination.
Il serait finalement peut-être plus sage d'envisager Polyporus tuberaster avec une certaine réserve.
23 messages Page 1 sur 2