Pas de première jeunesse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et tous,
De retour de Corse ce weekend, j'y ai surtout suivi de loin les sujets, très intéressants pour certains, du forum et je devrais redevenir maintenant un peu plus présent. Non pas que je rapporte grand chose dans ma besace : l’extrême-sud est en déficit hydrique depuis le début de l'année : à la station de Porto-Vecchio La Chiappa, il n'est tombé que 33 mm... en trois mois (mai + juin + juillet) dont 4 en juillet, zéro à ce jour en août - autant dire que c'est dans une sécheresse totale et une nature exsangue que j'ai "fêté" mes 75 ans. Évidemment aucun champignon, même en montagne, faute d'orages, à part une unique amanite et ces quatre russules hors d'âge.
Ne les ayant pas rapportées, je n'ai pas grand chose à en dire mais elles inspireront peut-être quelqu'un :
- Forêt de Zonza le 22/07/24, vers 1000 m, en bord de chemin, sous pins majoritaires . Possibilité de quelques feuillus à proximité : chênes verts et arbousiers ;
- Chapeau 5 à 7 cm, ocre brun, plus foncé au centre, possiblement visqueux dans sa lointaine jeunesse, strié à la marge ;
- Lames serrées, fourchues, blanches, arête se ponctuant de brun noirâtre ;
- Pied 3-4 cm, blanc, également taché de brun
- Chair ? Possiblement noircissante, pas fait de coupe.
- Aucune odeur remarquable décelée, pas goûté.
- Sporée ? Champignons non prélevés. Ne semble pas très foncée.
- Pas de réactifs, pas rapporté.
J'aurais dit dans les Pectinatinae mais l'habitat gêne un peu. Merci,
Jplm
De retour de Corse ce weekend, j'y ai surtout suivi de loin les sujets, très intéressants pour certains, du forum et je devrais redevenir maintenant un peu plus présent. Non pas que je rapporte grand chose dans ma besace : l’extrême-sud est en déficit hydrique depuis le début de l'année : à la station de Porto-Vecchio La Chiappa, il n'est tombé que 33 mm... en trois mois (mai + juin + juillet) dont 4 en juillet, zéro à ce jour en août - autant dire que c'est dans une sécheresse totale et une nature exsangue que j'ai "fêté" mes 75 ans. Évidemment aucun champignon, même en montagne, faute d'orages, à part une unique amanite et ces quatre russules hors d'âge.
Ne les ayant pas rapportées, je n'ai pas grand chose à en dire mais elles inspireront peut-être quelqu'un :
- Forêt de Zonza le 22/07/24, vers 1000 m, en bord de chemin, sous pins majoritaires . Possibilité de quelques feuillus à proximité : chênes verts et arbousiers ;
- Chapeau 5 à 7 cm, ocre brun, plus foncé au centre, possiblement visqueux dans sa lointaine jeunesse, strié à la marge ;
- Lames serrées, fourchues, blanches, arête se ponctuant de brun noirâtre ;
- Pied 3-4 cm, blanc, également taché de brun
- Chair ? Possiblement noircissante, pas fait de coupe.
- Aucune odeur remarquable décelée, pas goûté.
- Sporée ? Champignons non prélevés. Ne semble pas très foncée.
- Pas de réactifs, pas rapporté.
J'aurais dit dans les Pectinatinae mais l'habitat gêne un peu. Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bon anniversaire
, on est clairement dans les ingratae, un peu moins clairement dans les pectinatineae. Foetentineae possible quand même, puisqu'elles deviennent quand même assez nettement cannelées dans la vétusté… Dommage de ne pas avoir goûté, la saveur peut apporter une indication assez précieuse. Je trouve également, tous les ans, quelques russules de ce groupe sous pins en plaine. Surtout des foetens.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci.
Une question : la "coulée" noirâtre qu'on voit sur la première photo n'évoque pas une espèce particulière ? Et les pointillés sur le pied de la 2ème ?
Autre question : les "chatons" qu'on voit sont-ils du pin (fleurs mâles tombées) ou viennent-ils d'un feuillu ?
Jplm
Une question : la "coulée" noirâtre qu'on voit sur la première photo n'évoque pas une espèce particulière ? Et les pointillés sur le pied de la 2ème ?
Autre question : les "chatons" qu'on voit sont-ils du pin (fleurs mâles tombées) ou viennent-ils d'un feuillu ?
Jplm
- Plus d'infos
Ces espèces de coulées brun-noir proviennent à mon avis de la vétusté du champignon. Les marques brunâtres sur le pied aussi. Dans ce groupe, en particulier celles du groupe foetens, leur couleur peut vite devenir sombre et quasi noirâtre dans les zones nécrosées. Ici, je pense que la chaleur a fait son œuvre… Pour les chatons, je verrais plutôt un conifère…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas d'autres idées ?
J'ai regardé un peu diverses Ingratae, notamment au niveau de l'habitat et des lames, deux critères dont nous sommes sûrs :
Jplm
J'ai regardé un peu diverses Ingratae, notamment au niveau de l'habitat et des lames, deux critères dont nous sommes sûrs :
- foetens : possible sous conifères mais a des lames "peu serrées"
- subfoetens : irait peut-être mieux
- illota : ça ne me paraît pas son look
- laurocerasi : idem
- farinipes : lames espacées, non retenu
- pectinata : lames interveinées, chemins herbeux, pourquoi pas ?
- insignis : aucun voile visible ici (mais a pu disparaaître)
- praetervisa : pas impossible ?
- sororia : lames interveinées tachées, feuillus mêlés, ça collerait mais terrain argileux, non. Sableux ici.
- messapica : méridional mais la présence de chênes verts n'est pas avérée.
- inamoena : proche de putida, micro nécessaire
- putida : proche de foetens, on y revient, et sous pins méditerrannéens, c'est évidemment tentant ici.
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour, putida me plairait bien, en effet. Mais je n'ai pas trop l'habitude des habitats méditerranéens. Il faudrait d'ailleurs que j'aille y passer une semaine au moment des russules. J'étais allé en novembre 2018 sur la presqu'île de Giens et sur l'île de Porquerolles, mais malheureusement presque pas de russules. 

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Qu'est-ce qu'on en fait ? Une xième Russula sp. (elle ne mérite pas mieux) ou bien on pousse jusqu'à Russula cf. putida pour indiquer une direction possible* ?
Jplm
* Je rappelle que cf. signifie "voir du côté de", contrairement à aff. qui veut dire "proche de".
Jplm
* Je rappelle que cf. signifie "voir du côté de", contrairement à aff. qui veut dire "proche de".
- Plus d'infos
Oui, putida avec un cf., ça me semble bien.
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1