Marron glacé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je profite de l'été pour faire un peu de tri dans mes photos. J'ai retrouvé ce spécimen assez caractéristique que je vous soumets.
Lieu de récolte : au sol, sous pins et bouleaux mélangés dans la forêt d'Ermenonville (60) - Novembre 2023.
Chapeau : 5 cm, globuleux, charnu, marron glacé brillant, recouvert d’un voile transparent très visqueux.
Lames : masquées par une cortine blanche.
Pied : 5 cm, court et robuste, blanc finement ponctué de grisâtre.
A vrai dire, j'aurais pu le mettre en qui suis-je car l'identification me parait assez évidente.
Bruno
PS. J'attends l'automne avec impatience ...
Je profite de l'été pour faire un peu de tri dans mes photos. J'ai retrouvé ce spécimen assez caractéristique que je vous soumets.
Lieu de récolte : au sol, sous pins et bouleaux mélangés dans la forêt d'Ermenonville (60) - Novembre 2023.
Chapeau : 5 cm, globuleux, charnu, marron glacé brillant, recouvert d’un voile transparent très visqueux.
Lames : masquées par une cortine blanche.
Pied : 5 cm, court et robuste, blanc finement ponctué de grisâtre.
A vrai dire, j'aurais pu le mettre en qui suis-je car l'identification me parait assez évidente.
Bruno
PS. J'attends l'automne avec impatience ...
Modifié en dernier par Bruno33 le 27 juil. 2024, 13:06, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
26 juil. 2024, 08:02Bruno33 a écrit : Bonjour Nommo.Allusion au nom vernaculaire de l'espèce que tu nous présentes
J'avoue ne pas saisir la subtilité de ton propos ...![]()

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
26 juil. 2024, 08:43Bruno33 a écrit : Bonjour Yves.Je ne sais pas. Pour moi, tu nous présentes une "nonnette", nom vernaculaire d'une bolétale liée aux pins.
Serais-je à tombé à côté une fois de plus ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
14 messages
Page 1 sur 1