Trompeur
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, difficile à partir de cette photo de dessus de mettre un nom sur cette espèce typiquement estival qui apprécie talus et chemin à l'ombre des noisetiers, mais l'observation de la face hyméniale permettra de reconnaitre facilement ce petit champignon d'apparition épisodique
Modifié en dernier par chapon le 27 juil. 2024, 12:12, modifié 1 fois.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je vois que vous pensez à un bolet sl.
Comme j'y ai pensé aussi et en relisant le titre, j'imagine que nous sommes 3 à nous tromper.
Quand on connait les discussions sans fin sur les espèces de ce genre, ça ne colle pas trop à la description :
Je vois que vous pensez à un bolet sl.
Comme j'y ai pensé aussi et en relisant le titre, j'imagine que nous sommes 3 à nous tromper.
Quand on connait les discussions sans fin sur les espèces de ce genre, ça ne colle pas trop à la description :
23 juil. 2024, 16:34chapon a écrit : l'observation de la face hyméniale permettra de reconnaitre facilement ce petit champignonCela serait une première.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Avec la face infère pas de doutes possible, vu à plusieurs reprises ces jours toujours dans le même type de biotope, les stations sont pas loin d'une dizaine dans un périmètre de 20km autour de chez moi mais pas très régulières, parfois 2 à 3 ans sans le voir , curieusement très souvent avec cyanoboletus pulverulentus comme dimanche (écologie similaire ?)
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, la première photo montre un champignon jaunâtre, et les autres, un champignon plutôt rougeâtre... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pour répondre à Laurent, cette petite boletale est très trompeuse, ma première récolte comme tu l'as bien fait remarqué avait un chapeau pâle beige verdâtre duveteux comme les xerocomus , l'autre récolte dans un secteur proche trois jours après (surtout les exemplaires étaient imbus après les fortes pluies du samedi) avait un chapeau qui tirait sur le brun rougeâtre et le second exemplaire qui montre les pores était rose rougeâtre et fut d'abord pris pour un rubellus donc grande variabilité de teinte qui doit rentrer dans la variabilité de l'espèce , je ne vais pas faire séquencer bien que qu'au Québec où j'ai herborisé, il existe d'autres taxons dont le rodoxanthus.
- Plus d'infos
Merci pour ces précisions ! Je n'ai trouvé cette espèce qu'une seule fois en Haute-Savoie, il y a bien longtemps…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour, c'est peut-être bon à renommer?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio