leccinum sous bouleaux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Dan71

Message par Dan71 »
Je vous propose qq leccinum trouvés en abondance dans la pelouse sous des bouleaux en terrain sabloneux acide. La taille est out à fait respectable, ce qui me ferais penser à duriusculum, mais pas un peuplier alentour. Le pied est robuste et se détache facilement du chapeau, pas de saveur particulière... J'ai envie de laisser scabrum de côté à cause de sa forme plus grêle aisi que brunneogriseolum. Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
DSCN4564_640x480.jpg
DSCN4564_640x480.jpg (132.61 Kio) Vu 1598 fois

DSCN4565_640x480.jpg
DSCN4565_640x480.jpg (98.18 Kio) Vu 1598 fois

DSCN4566_640x480.jpg
DSCN4566_640x480.jpg (77.6 Kio) Vu 1598 fois

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Heu ... n'est-ce pas un réseau que l'on peut voir sur les pieds ?
Cela tend à diriger vers duriusculum, dans ce cas mais les coupes sont surexposées et ne permettent pas de se prononcer.
Cordialement,

Jipidoc

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
On dirait bien des scabrum pourtant... pas duriusculum, qui pousse sous peupliers et qui a la base du pied couvert de minuscules mêches noirâtres qui la rendent typiquement comme fuligineuse.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Guillaume Eyssartier a écrit :
... pas duriusculum, qui pousse sous peupliers ...
Ne peut-il pas pousser sur un sol contenant encore des débris ligneux d'une ancienne peupleraie comme c'est le cas avec d'autres boletacées (et autres familles) qu'on trouve parfois sur des terres devenues vierges d'arbres ?
Cordialement,

Jipidoc

Guillaume Eyssartier

Ne peut-il pas pousser sur un sol contenant encore des débris ligneux d'une ancienne peupleraie comme c'est le cas avec d'autres boletacées (et autres familles) qu'on trouve parfois sur des terres devenues vierges d'arbres ?
Ah non : les Leccinum sont mycorhiziens, ils ont besoin d'arbres, et vivants de préférence :) A quelles autres bolétacées pensais-tu ?

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
D'accord avec Guillaume

Dan71

Message par Dan71 »
Il n'y a jamais eu de peuplier dans cette zone...
J'hésitais aussi un peu avec oxydabile, mais apparammant moins courant

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Ah non : les Leccinum sont mycorhiziens, ils ont besoin d'arbres, et vivants de préférence :) A quelles autres bolétacées pensais-tu ?
Cet après-midi encore, j'ai pu observer quelques raboteux voisinant des paxilles dans une pelouse où les arbres les plus proches (feuillus comportant notamment des bouleaux) étaient à une vingtaine de mètres. J'ai également pu observer, il y a quelques années, des xerocomus (armeniacus, si mes souvenirs sont bons) dans un champ labouré (mais ensemencé "en vert" à ce moment-là), à une cinquantaine de mètres d'un bois, des xerocomus parasiticus sur les berges d'un fossé jouxtant une prairie, également éloigné d'un bosquet mais un peu plus proche cette fois (une dizaine de mètres si ma mémoire ne me trahit pas) d'un verger à pommes.
J'ai même vu un jour des touffes d'omphalotus illudens dans une pelouse elle-même située dans un lotissement où les seules plantations étaient des arbustes floraux, des poiriers en espalier et une haie de troènes. J'ai appris par la suite que le terrain du lotissement était une chênaie ... 30 ans plus tôt.
Ce sont des souvenirs parmi d'autres. Ceux-ci me reviennent car il m'arrive assez souvent de repasser par ces endroits.
Cordialement,

Jipidoc

Guillaume Eyssartier

Nous pouvons tous donner ce genre d'exemples, et maints autres. Mais dans chaque cas, même si ce n'était pas évident, les mycorhizes étaient présentes, cela ne fait absolument aucun doute. Cela fait bien longtemps que je récolte des mycorhizes, et j'en ai toujours trouvé, même dans des situations extrêmement douteuses : c'est ainsi, les mycorhiziens ne peuvent vivre sans mycorhizes. Ne pas oublier que de nombreuses petites plantes qui passent facilement inaperçues sont aussi ectomycorhiziennes, et peuvent accueillir des champignons ectos : les cistes, Fumana procumbens, les hélianthèmes, etc. En zone arctique, Polygonum viviparum (une plante herbacée, proche de l'oseille) est aussi ecto !
j'ai pu observer quelques raboteux voisinant des paxilles dans une pelouse où les arbres les plus proches (feuillus comportant notamment des bouleaux) étaient à une vingtaine de mètres.
Preuve par deux qu'il y avait des mycorhizes, les paxilles étant aussi mycorhiziens. Globalement, on considère que les mycorhizes peuvent s'étendre autour de l'arbre dans un rayon qui correspond à la hauteur de l'arbre... et sans doute parfois nettement plus, le mycélium ayant une capacité d'expansion illimitée.
des xerocomus parasiticus sur les berges d'un fossé jouxtant une prairie, également éloigné d'un bosquet mais un peu plus proche cette fois (une dizaine de mètres si ma mémoire ne me trahit pas) d'un verger à pommes.
Les sclérodermes sont mycorhiziens : donc il y avait des végétaux ectomycorhiziens dans le coin, et sûrement pas les pommiers, qui ne sont pas ecto.
J'ai même vu un jour des touffes d'omphalotus illudens
Les Omphalotus sont saprophytes.

Amitiés, Guillaume.
Modifié en dernier par Guillaume Eyssartier le 09 nov. 2009, 22:27, modifié 1 fois.

caps

Message par caps »
c'est vrai que guillaume n'a pas dit qu'obligatoirement que les leccinums doivent être "collés " à son hôte parcequ'ils sont mycorhiziens ,

Dan71

Message par Dan71 »
Merci pour cet intéressant exposé, aussi dois-je donc en déduire qu'il s'agit de scabrum un peu plus "corpulents" qu'à l'ordinaire ?

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Nous pouvons tous donner ce genre d'exemples ...
En fait, ma question "Ne peut-il pas pousser sur un sol contenant encore des débris ligneux" était motivée par ce que tu écrivais plus haut : "... pas duriusculum, qui pousse sous peupliers. Dans "débris ligneux", j'envisageais la possibilité de mycorhizes également.
Cordialement,

Jipidoc

Guillaume Eyssartier

Les mycorhizes sont des organes vivants : il faut donc que l'arbre soit vivant, ou qu'il ait été coupé depuis peu de temps.

André

Message par André »
Les mycorhizes sont des organes vivants : il faut donc que l'arbre soit vivant, ou qu'il ait été coupé depuis peu de temps.
Guillaume Eyssartier » 10.11.2009, 9:18

Bonjour Guillaume,
j'ai récolté voici bien longtemps, peut-être une quinzaine d'années, sous Populus alba, un Leccinum peu commun : L. duriusculum f. robustum, celui-ci identifié sous micro par mon ami Gilbert Lannoy et exposé par la SMNF à Saint-Michel * (02).
Or, les dits peupliers (friche industrielle à 200 mètres de chez moi), atteints par la limite d'âge, avaient été coupés depuis fort longtemps et ne subsistaient plus que des souches dégradées.
Ce qui semble donc démontrer qu'une certaine forme "de vie" subsiste longuement dans un végétal considéré comme mort à nos yeux.
André
* Saint-Michel : en ces lieux, l'ami Régis avait été autorisé à se mettre à l'orgue du site abbatial de Saint Michel et nous avait longuement ravi de ces partitions…
(Pour qui l'ignorerait, Régis est aussi un exceptionnel musiqu…ologue).
André (mes excuses pour m'être un peu égaré...)

Guillaume Eyssartier

Il ne fait pas de doute que certains arbres peuvent végéter longtemps après avoir été coupés, et les peupliers en font partie : d'ailleurs, ils "rejettent fréquemment des souche", comme dit. Même chose avec les châtaigniers, par exemple, ou les saules. Mais reste qu'il faut que l'arbre soit physiquement là, au moins sous la forme d'une souche pas trop dégradée...
15 messages Page 1 sur 1