Inocybe sous conifères
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Voici une récolte de ce jour en montagne (Breitenbach) sous sapins et épicéas (hêtres présents). Chapeau 5-6 cm, pied bulbeux marginé. Odeur terreuse.
Pas de micro pour l'instant mais juste un coup de loupe-microscope.
Voici une récolte de ce jour en montagne (Breitenbach) sous sapins et épicéas (hêtres présents). Chapeau 5-6 cm, pied bulbeux marginé. Odeur terreuse.
Pas de micro pour l'instant mais juste un coup de loupe-microscope.
Modifié en dernier par Fouad le 25 juin 2024, 22:37, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Fouad, joker pour moi. Je ne connais probablement que deux inocybes, et encore. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
19 juin 2024, 21:13Fouad a écrit : ... Exit mixtilis d'après moi ?Tout à fait d'accord, les spores et les cystides ne conviennent pas.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Fouad et tout le monde, Praetervisa ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
Grandes spores, longues cystides = I. praetervisa, même si ici, les spécimens sont inhabituellement malingres; attendre quand même le séchage, pour voir si les stipes brunissent ou noircissent...
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
Merci Pat,
Le champignon est entrain de noircir du pied. Alain Ferville m'oriente sur xanthomelas et moi-même je tombe sur cet article qui décrit une nouvelle espèce du groupe xanthomelas justement. Tu en penses quoi ?
Le champignon est entrain de noircir du pied. Alain Ferville m'oriente sur xanthomelas et moi-même je tombe sur cet article qui décrit une nouvelle espèce du groupe xanthomelas justement. Tu en penses quoi ?
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Salut François !
Je suis sur une espèce nouvellement décrite : Inocybe vaurasii (2022) - cela ne veut pas dire que c'est elle - et les mesures des parois sont mentionnées dans la publication, et correspondent à la mienne. Delà à dire que c'est crucial, non.
Je suis sur une espèce nouvellement décrite : Inocybe vaurasii (2022) - cela ne veut pas dire que c'est elle - et les mesures des parois sont mentionnées dans la publication, et correspondent à la mienne. Delà à dire que c'est crucial, non.
Fichiers joints
Inocybevaurasii.pdf
(8.5 Mio) Téléchargé 25 fois
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci pour l’article, je l’ai survolé avant de prendre peur. À la page 175 dix-sept Inocybe sont cités, résultat je n’en connais que deux, j’ai pris un sérieux coup au moral.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio