identification champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je souhaiterais identifier ce champignon trouvé en plusieurs exemplaires dans mon jardin.
Le champignon a été trouvé dans les pyrénées atlantiques, en plaine, dans une commune proche de pau, au début du mois de juin. Les champignons poussent dans le gazon au pieds d'arbres fruitiers autour desquels du fumier à été epandu à la sortie de l'hiver.
Les photos ne sont pas de bonne qualité mais vous aideront peut être à déterminer de quoi il s'agit.
Merci par avance pour votre aide
Je souhaiterais identifier ce champignon trouvé en plusieurs exemplaires dans mon jardin.
Le champignon a été trouvé dans les pyrénées atlantiques, en plaine, dans une commune proche de pau, au début du mois de juin. Les champignons poussent dans le gazon au pieds d'arbres fruitiers autour desquels du fumier à été epandu à la sortie de l'hiver.
Les photos ne sont pas de bonne qualité mais vous aideront peut être à déterminer de quoi il s'agit.
Merci par avance pour votre aide
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, les photos dans les mains, ça n'a aucun intérêt... Sur le terrain, dans leur milieu, c'est indispensable... Et entiers...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est très exactement ce que je pensais au vu de la toute première photo. Je renomme comme Nommo l'a suggéré, et je clos la discussion (si l'on peut dire).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Faute de mycologie, un peu d'étymologie :
- L'adjectif apalus, -a, -um n'existe pas en latin classique (sauf dans l'expression apala ova, des oeufs mollets) ;
- L'auteur a donc dû le construire sur le grec ἁπαλός qui signifie "tendre", "délicat", voire "mou" ;
- Dans la description du basionyme Agaricus apalus, Fries n'évoque pourtant pas particulièrement la délicatesse (d'ailleurs partagée avec beaucoup d'autres champignons), si ce n'est éventuellement à propos du pied "fragile" ;
- Enfin, c'est tout de même sans doute "tendre, délicat" qu'il a voulu dire, mais pourquoi exactement restera une inconnue.
- À noter, comme l'indique Escallon, qu'on retrouve la même racine (h)apalos dans Hapalopilus par exemple, "à chapeau mou".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1