Bleu clair
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Les ailes ont l'air assez longues.
Y voit-on une nervation réticulée ?
Les ailes ont l'air assez longues.
Y voit-on une nervation réticulée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 juin 2024, 19:38Ghislaine a écrit : Bonsoir Terradoc, quel est son habitat ?Méridional, sur les versants bien exposés de moyenne montagne si j'en crois mes récoltes. La dernière était là à 900 mètres viewtopic.php?t=34568 le mois dernier, en arrière-plan des Tuberaria.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je n'ai aucune certitude sur cette espèce de Polygala et c'est pour cela que je sollicite vos avis.
L'habitat est effectivement important car il permet d'écarter bon nombre d'espèces calcicoles. Nous nous trouvons ici sur des sols granitiques et métamorphiques à pH acide à 1000 m d'altitude en forêt claire dominée par le hêtre. Est-on dans des conditions écologiques analogues à celles données par Jplm pour la Corse ? Peut-être. Pour ma part, j'ai retenu deux espèces que sont P. vulgaris et P. serpyllifolia. Les feuilles en parties opposées ou subopposées, les tiges longues et rampantes, les inflorescences pauciflores me font privilégier la seconde.
L'habitat est effectivement important car il permet d'écarter bon nombre d'espèces calcicoles. Nous nous trouvons ici sur des sols granitiques et métamorphiques à pH acide à 1000 m d'altitude en forêt claire dominée par le hêtre. Est-on dans des conditions écologiques analogues à celles données par Jplm pour la Corse ? Peut-être. Pour ma part, j'ai retenu deux espèces que sont P. vulgaris et P. serpyllifolia. Les feuilles en parties opposées ou subopposées, les tiges longues et rampantes, les inflorescences pauciflores me font privilégier la seconde.
En terrain non calcaire, j'élimine ma première idée, P. calcarea. Les feuilles n'allaient d'ailleurs pas trop bien.
Avec ces ailes relativement grandes, P. serpyllifolia me semble une meilleure solution.
Avec ces ailes relativement grandes, P. serpyllifolia me semble une meilleure solution.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1