Champignons en forêt noire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et j'essaie de plus en plus de reconnaître ce que je vois (plante, oiseaux et champignon). En forêt noire j'ai trouvé un champignon phalus impudicus ( facile à identifier) et la j'ai trouvé une autre espèce qui poussait sur du bois. Mais je trouve que des choses différente avec mes applications. Pouvez-vous m'aider?
Je suis nouveau sur ce forum et j'essaie de plus en plus de reconnaître ce que je vois (plante, oiseaux et champignon). En forêt noire j'ai trouvé un champignon phalus impudicus ( facile à identifier) et la j'ai trouvé une autre espèce qui poussait sur du bois. Mais je trouve que des choses différente avec mes applications. Pouvez-vous m'aider?

Modifié en dernier par Kirua001 le 04 juin 2024, 19:05, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tout d'abord il n'existe aucune application capable d'identifier un champignon, pour la simple raison que la moitié des critères déterminants ne figurent pas sur la photo ! Par exemple ici : odeur, essence de l'arbre (au moins feuillu ou conifère), couleur de la sporée ?
Jplm
Tout d'abord il n'existe aucune application capable d'identifier un champignon, pour la simple raison que la moitié des critères déterminants ne figurent pas sur la photo ! Par exemple ici : odeur, essence de l'arbre (au moins feuillu ou conifère), couleur de la sporée ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour la réponse. Il restait qu'une petite souche mais on est entouré de pin. Vu les pluies qu'il y a eu tout est humide. Il a une odeur de humus. Après le but n'est pas de le manger. Je ne m'y connais pas assez et je tiens beaucoup à ma vie.

Couleur de la sporée j'essaierai une fois à l'hôtel.

Couleur de la sporée j'essaierai une fois à l'hôtel.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ok, on va partir sur pin. Pas plutôt sapin en Forêt-Noire ?
Pas pour manger, ça tombe bien, on ne parle jamais de comestibilité ici.
Tu as quoi comme bouquin ? Si rien, le bagage minimum serait ça : download/file.php?id=62888&mode=view.
Jplm
Pas pour manger, ça tombe bien, on ne parle jamais de comestibilité ici.
Tu as quoi comme bouquin ? Si rien, le bagage minimum serait ça : download/file.php?id=62888&mode=view.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
04 juin 2024, 14:23Nommo a écrit : Je pense qu’on peut, quand même, aller jusqu’au genre : Mycena.Je ne voulais pas le dire aussi tôt.
Les arbres sont des sapins ou des épicéas, notre Strasbourgeois dira ça.
Oui, le livre est vieux mais surtout insuffisant, il faut plusieurs milliers d'espèces pour montrer ne serait-ce que les plus communes. Le risque de ce genre de livres, c'est qu'on va vouloir à tout prix rapprocher le champignon d'une photo ou d'un dessin du livre alors qu'en fait elle n'y figure pas.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour et bienvenue !
L'arête est olivâtre il me semble, et le pied aussi. La venue sur conifères convient à cette espèce : photos de notre ami Jean-Michel Trendel à Haguenau, Nord Alsace.
Pour les arbres.
L'arête est olivâtre il me semble, et le pied aussi. La venue sur conifères convient à cette espèce : photos de notre ami Jean-Michel Trendel à Haguenau, Nord Alsace.
Pour les arbres.
- Plus d'infos
Ce serait encore plus intéressant avec un peu de recherche personnelle...
L'usage du forum est ne n'affecter l'espèce qu'après deux ou trois avis convergents, il n'y en a qu'un ici. Avec les infos qu'on a, quelqu'un veut confirmer/infirmer Mycena cf. viridimarginata ? Peut-on passer à Mycena viridimarginata tout court ? Ou bien on en reste à Mycena sp. ? Si @Hervé passe par là, il est autorisé à répondre
.
Jplm

L'usage du forum est ne n'affecter l'espèce qu'après deux ou trois avis convergents, il n'y en a qu'un ici. Avec les infos qu'on a, quelqu'un veut confirmer/infirmer Mycena cf. viridimarginata ? Peut-on passer à Mycena viridimarginata tout court ? Ou bien on en reste à Mycena sp. ? Si @Hervé passe par là, il est autorisé à répondre

Jplm
- Plus d'infos
04 juin 2024, 17:00Fouad a écrit : Bonjour et bienvenue !Bonjour et merci Fouad
Pour les arbres.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonjour,
avec cette tonalité verdâtre on est certainement proche de viridimarginata. Je ne sais pas si la coloration verdâtre de la marge des lames a bien été observée ? (pas assez de détail sur la photo). On doit pouvoir en faire au moins un cf viridimarginata.
Hervé
avec cette tonalité verdâtre on est certainement proche de viridimarginata. Je ne sais pas si la coloration verdâtre de la marge des lames a bien été observée ? (pas assez de détail sur la photo). On doit pouvoir en faire au moins un cf viridimarginata.
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos