Le long du Gardon 1
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
36 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Quelqu’un pour nommer.
Comme je ne pourrais faire mieux je vous livre le texte de Serge Poumarat qui expliquent le curieux « comportement « de cette espèce :
« Le basidiome semble reposer sur une petite coupelle constituée par l’agglomération des débris du sol, absence de rhizomorphes à l’opposé de l’ostiole. Déhiscence par un ostiole situé en bas du basidiome mais se retrouvant en position apicale après le retournement de celui-ci ».
Comme je ne pourrais faire mieux je vous livre le texte de Serge Poumarat qui expliquent le curieux « comportement « de cette espèce :
« Le basidiome semble reposer sur une petite coupelle constituée par l’agglomération des débris du sol, absence de rhizomorphes à l’opposé de l’ostiole. Déhiscence par un ostiole situé en bas du basidiome mais se retrouvant en position apicale après le retournement de celui-ci ».
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Disciseda candida, si j'ai bien compris.
J'ignorai totalement l'existence de ce genre. Merci du partage !
J'ignorai totalement l'existence de ce genre. Merci du partage !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour à vous.
C'est très surprenant ce phénomène de se retourner, les plantes font ce genre de choses mais un champignon
Belle découverte merci Nommo.
(je m'aurais pas trouvé), je me demande comment tu as fais Yves? Bravo à toi.
C'est très surprenant ce phénomène de se retourner, les plantes font ce genre de choses mais un champignon

Belle découverte merci Nommo.

(je m'aurais pas trouvé), je me demande comment tu as fais Yves? Bravo à toi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci à tous les participants qui ont œuvré sur ce sujet, je suis heureux de vous avoir fait découvrir ce gasteromycète rare déniché à Massillargues-Attuech par Jean Chabrol que je remercie encore de m’avoir fait partager cette collecte.
Je renomme.
Je renomme.
Modifié en dernier par Nommo le 14 févr. 2024, 08:43, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je t'ai pourtant donné la démarche, Ghislaine :
Jplm
12 févr. 2024, 09:35Jplm a écrit : J'en ai pourtant dit plus que beaucoup : 1) le genre figure dans le FTE, 2) on peut vérifier que son auteur est le monsieur de la photo, j'ai même donné son nom 3) il y a trois espèces sur MycoDB 4) c'est celle qui a des spores globulaires de 4 à 5 µm, légèrement épineuses 5) et en plus elle s'est appelée C. a. en 1918.Évidemment si tu ne possèdes pas le tome 2 du FTE, difficile de trouver le genre et donc la suite. Si tu l'as, c'est juste en face des bovistes, auxquelles ce champignon ressemble beaucoup, à part son retournement. Mais de mémoire, il n'y a pas des Bovista qui disséminent leurs spores en roulant avec le vent ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
36 messages
Page 3 sur 3