Alpage
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Encore Léveillé ? 

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 févr. 2024, 21:57Richmond63 a écrit : Encore Léveillé ?![]()
04 févr. 2024, 22:11Terradoc a écrit : C'est la fête au FTETout est dit. Vous avez de la chance de trouver ce genre de beautés.![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
C. l. en 1844 ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Patrick VUILLEMEY
- Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France
Bonjour,
Réponse collective : C'est oui à tout le monde et merci pour toutes les précisions apportées.
Je n'ai rencontré cette espèce dans cet alpage exceptionnel qu'une seule fois, en octobre 2020.
Je sais où est la station mais depuis je ne l'ai pas revue.
Réponse collective : C'est oui à tout le monde et merci pour toutes les précisions apportées.
Je n'ai rencontré cette espèce dans cet alpage exceptionnel qu'une seule fois, en octobre 2020.
Je sais où est la station mais depuis je ne l'ai pas revue.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
05 févr. 2024, 08:23Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Bonjour, comment se fait-il qu'il n'y a pas 2 i à son nom? n'est-ce pas la règle avec les noms propres?
Le dédicataire, prénommé Heinrich, est un explorateur et botaniste suisse emporté par la malaria à Bornéo en 1870.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La règle de latinisation des noms propres masculins est d'ajouter -ius (génitif -ii) si le nom se termine par une consonne sauf -er et -us (génitif -i) si le nom se termine par une voyelle ou -er.
Il y a d'autres exceptions : par exemple si le nom se termine par a (exemple Corda), on ne le latinise pas, on le traite comme un féminin latin (génitif -ae).
Tout ceci est dans le code : https://www.iapt-taxon.org/nomen/pages/main/art_60.html.
Jplm
Il y a d'autres exceptions : par exemple si le nom se termine par a (exemple Corda), on ne le latinise pas, on le traite comme un féminin latin (génitif -ae).
Tout ceci est dans le code : https://www.iapt-taxon.org/nomen/pages/main/art_60.html.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Allez, je vous la fais courte :
Latinisation des noms propres
- Le nom a déjà une forme latine établie (exemple Renatus pour René) : on ne le latinise pas, on utilise la forme existante (ici, génitif renati).
- Le nom n'a pas de forme latine établie :
-- Il se termine par a : on ne le latinise pas, on le considère comme un féminin latin (même si c'est un homme), génitif en -ae au singulier, -arum au pluriel.
-- Il se termine par us : on ne le latinise pas, on le considère comme un masculin latin, génitif en -i au singulier, -orum au pluriel.
-- Il se termine par une voyelle autre que a ou bien par er : on le latinise par ajout de -us pour un homme ou -a pour une femme, génitif donc -i pour un homme (-orum au pluriel) et -ae pour une femme (-arum au pluriel).
-- Il se termine par une consonne autre que us ou er : on le latinise par ajout de -ius pour un homme, -ia pour une femme, génitif donc -ii pour un homme (-iorum au pluriel) et -iae pour une femme (-iarum au pluriel).
Je vous passe le traitement des accents, des tirets, des particules etc.
Jplm
Latinisation des noms propres
- Le nom a déjà une forme latine établie (exemple Renatus pour René) : on ne le latinise pas, on utilise la forme existante (ici, génitif renati).
- Le nom n'a pas de forme latine établie :
-- Il se termine par a : on ne le latinise pas, on le considère comme un féminin latin (même si c'est un homme), génitif en -ae au singulier, -arum au pluriel.
-- Il se termine par us : on ne le latinise pas, on le considère comme un masculin latin, génitif en -i au singulier, -orum au pluriel.
-- Il se termine par une voyelle autre que a ou bien par er : on le latinise par ajout de -us pour un homme ou -a pour une femme, génitif donc -i pour un homme (-orum au pluriel) et -ae pour une femme (-arum au pluriel).
-- Il se termine par une consonne autre que us ou er : on le latinise par ajout de -ius pour un homme, -ia pour une femme, génitif donc -ii pour un homme (-iorum au pluriel) et -iae pour une femme (-iarum au pluriel).
Je vous passe le traitement des accents, des tirets, des particules etc.
Jplm