Après l'averse

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Magicien était une référence à praestigiator, effectivement (sauf si j'ai mal compris quelque chose à l'étymologie : le mot a peut-être plusieurs sens...).

D'ailleurs, si quelqu'un a l'explication du choix de ce nom étrange... ça m'intéresse.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

ustal

Message par ustal »
Merci Thomas pour ta réponse, j'y voyais déjà plus clair grâce à l'intervention de Nommo mais je ne connaissais pas ce nom. :neutre:
Voici une autre photo de mon champignon. :clindoeil:
EDG2.jpg

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Les couleurs chaudes du chapeau de la première photo m'orientaient plus vers queletii. La suite m'a prouvé que j'avais tort, notamment la chair très jaune visible sur la dernière photo plus que les ponctuations que l'on peut parfois observer aussi sur queletii.
Il serait intéressant que Thomas nous dise pourquoi il l'a reconnu d'emblée ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
10 janv. 2024, 14:09Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Les couleurs chaudes du chapeau de la première photo m'orientaient plus vers queletii. La suite m'a prouvé que j'avais tort, notamment la chair très jaune visible sur la dernière photo plus que les ponctuations que l'on peut parfois observer aussi sur queletii.
Il serait intéressant que Thomas nous dise pourquoi il l'a reconnu d'emblée ?
Honnêtement, je ne pouvais pas être sûr à 100%. Le centre du chapeau est sombre - peut-être un poil trop pour queletii - et il n'est pas rare qu'erythropus/praestigiator présente un dégradé vers l'ocre voire le brun jaune. J'ai aussi plus souvent vu des erythropus rendus lisses par la pluie, davantage que chez queletii (mais c'est probablement une question de saisonnalité, car je trouve surtout queletii par temps sec, en juin, septembre et début octobre).
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

ustal

Message par ustal »
Bonjour!
Merci à vous! mais du coup je suis complètement paumé :grandsourire:, vous pensez à quoi?
J'ai fait des recherches sur praestigiator je n'ai pas trouvé d'articles en français, c'est synonyme d'erythropus???? je n'ai rien trouvé non plus sur MycoDB et dans le GEPR.
Mon champignon avait quand même la base rouge betterave?
Merci pour vos réponses. :clindoeil:
EDG4.JPG
EDG5.JPG

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Pour faire simple, erythropus=praestigiator (et de toute façon les subtilités m'échappent). Il est conseillé de faire une coupe intégrale pour mieux observer la coloration de la chair.

Il peut arriver qu'erythropus ait du pourpre dans sa base.
Queletii aurait probablement des ponctuations plus concolores.

Pour compliquer encore un peu, il existe aussi N. xanthopus, parfois très difficile à distinguer de N. erythropus/praestigiator.

Est-ce que tu connais la nature du sol et te souviens des arbres à proximité ?

Page Flickr
Page iNaturalist

ustal

Message par ustal »
Merci Thomas, c'est un peu plus clair. :sourire:
C'était à 300 mètres de chez moi, le sol est plutôt acide, sous feuillus, chênes et hêtres.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
D'accord. Sur sol acide, a priori, peu de queletii et de xanthopus, sauf en bord de chemin forestier s'il y a des remblais calcaires (c'est assez fréquent).

Page Flickr
Page iNaturalist

ustal

Message par ustal »
Bonjour!
Merci Thomas et les autres participants, non pas de remblais calcaire dans cet endroit isolé, je renomme. :clindoeil:
24 messages Page 2 sur 2