Cousin barbu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour.
Désolé pour la médiocrité des photos. Je n'ai pu les prendre in situ car il pleuvait, et mon appareil n'est pas fameux.
Trouvé aujourd'hui sur une souche moussue dans un bois composé de chênes à 95%.
Taille, stature et lames d'Hy. aurantiaca. Mais le chapeau est brun et tomenteux, de même que le pied.
Une idée?
Désolé pour la médiocrité des photos. Je n'ai pu les prendre in situ car il pleuvait, et mon appareil n'est pas fameux.
Trouvé aujourd'hui sur une souche moussue dans un bois composé de chênes à 95%.
Taille, stature et lames d'Hy. aurantiaca. Mais le chapeau est brun et tomenteux, de même que le pied.
Une idée?
Ce serait pas un petit paxille ?
- Plus d'infos
Ça pourrait mais avec des lames oranges?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Peut-être Hygrophoropsis aurantiaca var. atrotomentosa que je ne connais pas ?
Voici la description d'Alain Gerault
Voici la description d'Alain Gerault
Chapeau 3-10 cm, robuste et charnu, concave, fortement velouté de brun roux sombre assez chaud parfois à reflets pourpres, devenant brun bistre dans la vétusté. Lames naissant comme d'une zone annulaire nette, rouge orangé vif. Stipe plus robuste et plus ferme que le type, velouté, renflé à la base, 4-10 x 0,8-1,2 (2) cm, orangé vif foncé puis brun bistre. Chair plus ferme que dans le type, orangé vif. Microscopie du type.Il précise, récolté sur souche de conifère... mais une autre référence le présente sur souche de feuillu : l'herbier du MNHN Hygrophoropsis aurantiaca var. atrotomentosa
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir.
Merci pour cette suggestion. Effectivement, le champignon est manifestement un cousin d'Hy. aurantiaca.
Mais la seule photo que j'ai trouvée sur le net propose un champignon bien plus clair. Or, le mien est brun foncé.
Comparez : (photo extraite du site Mycologie en Catalogne. Le lien vers ce site ne fonctionnant pas, je me suis permis de déposer la photo sur le forum- Fifi, administrateur adjoint)
Merci pour cette suggestion. Effectivement, le champignon est manifestement un cousin d'Hy. aurantiaca.
Mais la seule photo que j'ai trouvée sur le net propose un champignon bien plus clair. Or, le mien est brun foncé.
Comparez : (photo extraite du site Mycologie en Catalogne. Le lien vers ce site ne fonctionnant pas, je me suis permis de déposer la photo sur le forum- Fifi, administrateur adjoint)
- Plus d'infos
Pericouche a écrit :Jean-Luc a écrit :Or, le mien est brun foncé..Oui et c'est bien pourquoi on l'appelle "atrotomentosa" (ater= noir et tomentosa = tomenteux ) à pubescence noire .Oui, ça ne m'avait pas échappé (j'ai fait un peu de latin dans ma jeunesse). Mais la photo du lien que j'ai inséré montre un champignon à peine plus coloré que le type.
9 messages
Page 1 sur 1