Section débutants n° 9

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 1 sur 2

vuillemey

Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France

Message par vuillemey »
Bonjour
Champignon de Noël pas frileux.
IMG_0756.jpg
Modifié en dernier par vuillemey le 20 déc. 2023, 04:51, modifié 1 fois.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Aucune idée !
Sans vouloir décourager vos louables tentatives, je vois passer (et je ne dois pas être le seul) certains posts depuis quelques jours avec la mention "section débutants" ... je ne trouve pas que ce soit le cas. Soit les espèces sont peu communes, soit les photographies et les infos données sont insuffisantes ou très difficiles à décoder pour un novice ... parfois les deux. Il faudrait revoir la méthode en proposant des espèces plus communes et plus faciles à reconnaitre ou en donnant plus d'informations (habitat, couleur de sporée, photographies montrant toutes les parties du champignon et les détails importants).
Un débutant par définition ne sait pas quoi regarder, ni regarder ce qui est important, encore moins poser la bonne question. Pensez-y.
Par exemple, le post sur Hygrophoropsis aurantiaca était à mon avis tout à fait dans la lignée de ce qu'il faudrait faire : une espèce commune, assez caractéristique même si la confusion est possible avec la girole (mais c'est justement un bon exercice pour apprendre à différencier les deux espèces), le tout présenté avec une photographie qui montre tout ce qu'il y a à voir d'important.
Désolé de rebondir sur ton post, Vuillemey, ce n'est pas du tout une critique dirigée contre toi en particulier, mais il faut bien que ça tombe sur quelqu'un :clindoeil: A première vue ton sujet est un QSJ classique qui peut s'adresser aux utilisateurs habituels du forum, mais les débutants, dont je fais partie (et encore, j'ai un peu de pratique grâce à vous) risquent de passer sur le sujet sans chercher à intervenir faute d'idée ou de méthode pour orienter les recherches.

Allez, je me lance pour faire avancer le sujet : peut-on voir le dessous de la chose, sans heurter la pudeur de notre invité du jour qui a bien voulu se laisser prendre en photo ?

vuillemey

Message par vuillemey »
Ok Bruno j'ai peut-être fais preuve d'optimisme . J'ajoute une autre photo plus complête de ce champignon qui aime le froid. C'est un classique de l 'hiver.
IMG_1543.JPG

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Sans du tout critiquer vuillemey en particulier, j'approuve entièrement l'intervention de Bruno33.
L'habitude s'est prise de ne montrer que le dessus des champignons, même avec les "sections débutants".
Je dois dire que je ne trouve pas que cette habitude soit saine.
Il ne s'agit plus du tout d'identifier les champignons avec tous les éléments en main, mais de faire de la devinette,
sous prétexte qu'autrement c'est trop facile.
De très nombreux sujets ces derniers temps sont comme cela : débutant ou non, on ne sait pas de quoi il s'agit, parce qu'on ne voit pas le dessous... Bof, bof...

Cela dit, la dernière photo de vuillemey est une belle photo, permettant cette fois de reconnaître un classique lignicole de l a période hivernale.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci pour la 2ème photo, on en voit un peu plus.
Malheureusement, toujours pas d'idée ... d'autres seront sûrement mieux inspirés que moi.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un rapport avec le nº 9, Bruno.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonjour à tous,
Ils ont fait la Grande Guerre?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, normalement le pied n'est-il pas plus foncé?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

vuillemey

Message par vuillemey »
D'après le GEPR le pied est d'abord jaune et brunit ensuite par la base. Les exemplaires de la première photo sont jeunes et pris dans la glace. Pour Bruno, c' est un caractère notable. On peut ajouter que ce champignon est prisé aux USA où il est cultivé.

Amber

Message par Amber »
Une belle couleur flamboyante, très bonne en velouté ?

vuillemey

Message par vuillemey »
Tout à fait

Anne-Catherine

Nom : Anne-Catherine Rosseel

Message par Anne-Catherine »
A. v. en 1782 ?

vuillemey

Message par vuillemey »
Exact

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je ne crois pas que ce soit pour débutants quand il est très facile de le confondre avec son sosie, sans identification du support et mesures/profil des spores.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as raison, pour les débutants on doit souvent faire des impasses. Disons que s'ils trouvent ici l'espèce la plus courante (celle d'Amber), c'est bon. Ensuite on peut renommer avec un cf.

Jplm

Quand j'avais 20 ou 30 ans, les petits livres que je possédais ne connaissaient que deux Amanitopsis : vaginata, la grise et fulva, la brune - qu'on appelait vaginata var. fulva. Et puis progressivement j'ai découvert qu'il y en avait d'autres, plein d'autres. Tout comme on apprend d'abord l'addition, puis la multiplication, puis les puissances, les exponentielles etc. On aimerait bien tout faire ingurgiter d'un coup, mais ce n'est pas possible, il faut laisser du temps au temps, comme disait tonton.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2