clitopile petite prune ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour ,
Pouvez vous me dire si je fais fausse route en disant : clitopilus prunelus
C'est la couleur marron dans la partie au centre du chapeau qui m'étonne car en décalage et toujours l'odeur que je ressent chèvre feuille parfumé et pas farineux
j'ai plongé mon nez dans un paquet de farine et franchement pour moi rien à voir . Enfin encore une histoire de nez peut être.
habitat : clairière de chêne et feuillus
chapeau : 15 cm difficile à décrire : creux ( ai je bon si je dis infundibuliforme ? ) et ondulé de couleur gris à marron clair dans le centre
lame : décurrentes et on l'air libres de couleur lilas
pied : 7à 8 cm couleur lilas
odeur : pour moi chèvre feuille.
merci
Pouvez vous me dire si je fais fausse route en disant : clitopilus prunelus
C'est la couleur marron dans la partie au centre du chapeau qui m'étonne car en décalage et toujours l'odeur que je ressent chèvre feuille parfumé et pas farineux
j'ai plongé mon nez dans un paquet de farine et franchement pour moi rien à voir . Enfin encore une histoire de nez peut être.
habitat : clairière de chêne et feuillus
chapeau : 15 cm difficile à décrire : creux ( ai je bon si je dis infundibuliforme ? ) et ondulé de couleur gris à marron clair dans le centre
lame : décurrentes et on l'air libres de couleur lilas
pied : 7à 8 cm couleur lilas
odeur : pour moi chèvre feuille.
merci
Modifié en dernier par allan le 01 nov. 2009, 12:34, modifié 1 fois.
Salut Allan
Ton champignon a été déterminé et ne ressemble en aucune façon au Clitopilus prunulus.
Pourquoi, Ce qui ne colle pas :
Chapeau du prunulus toujours blanc-gris cendré spécialement au centre
Lames au début blanches, à maturité rose sans aucun violet, décurrentes et pas adnées ou échancrée comme sur ta photo
Pied très fragile concolore au chapeau avec une pruine blanche à la base sans aucune trace de violacé
Odeur très marquée: quand on dit farineuse ce n'est pas vraiment celle quand on plonge son nez dans un sachet de farine bien sèche mais il faut visiter un moulin qui mout la farine fraîche. Tu peux essayer en réumectant la tienne.
Je te souhaite d'en trouver, délicieux et fin
Ton champignon a été déterminé et ne ressemble en aucune façon au Clitopilus prunulus.
Pourquoi, Ce qui ne colle pas :
Chapeau du prunulus toujours blanc-gris cendré spécialement au centre
Lames au début blanches, à maturité rose sans aucun violet, décurrentes et pas adnées ou échancrée comme sur ta photo
Pied très fragile concolore au chapeau avec une pruine blanche à la base sans aucune trace de violacé
Odeur très marquée: quand on dit farineuse ce n'est pas vraiment celle quand on plonge son nez dans un sachet de farine bien sèche mais il faut visiter un moulin qui mout la farine fraîche. Tu peux essayer en réumectant la tienne.
Je te souhaite d'en trouver, délicieux et fin
6 messages
Page 1 sur 1