Échevelé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bjr
franchement j'ai épluché les hericium, j'en vois pas un de ressemblant.. il est vrai que la forme des branches et terminaisons ici sont "aplaties coagulées" par la pluviométrie, mais quand même
Pterula multifida est donné poussant aussi sur le bois mort, pourquoi pas ?
franchement j'ai épluché les hericium, j'en vois pas un de ressemblant.. il est vrai que la forme des branches et terminaisons ici sont "aplaties coagulées" par la pluviométrie, mais quand même
Pterula multifida est donné poussant aussi sur le bois mort, pourquoi pas ?
Pascal
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour moi, ça n'a pas du tout la tête d'un Pterula, ni les rameaux ni leur ramification, ni la couleur, ni l'odeur. En tous cas, d'ici je ne sens rien.
Dubs, tu n'as que cette vue ? Parfois sous un autre angle, ça inspire plus.
Jplm
En même temps, je ne trouve pas mieux. J'ai découvert l'existence d'un genre Pterulicium, le nom était tentant mais ça ne va pas non plus : port retombant comme les Hericium. À propos de port, cette photo est prise du dessus (bois au sol) ou de face (bois vertical) ou comment ?
Dubs, tu n'as que cette vue ? Parfois sous un autre angle, ça inspire plus.
Jplm
En même temps, je ne trouve pas mieux. J'ai découvert l'existence d'un genre Pterulicium, le nom était tentant mais ça ne va pas non plus : port retombant comme les Hericium. À propos de port, cette photo est prise du dessus (bois au sol) ou de face (bois vertical) ou comment ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, jeune Thelephora penicillata, non?
https://images.app.goo.gl/v637wiqgKfkPiQm56
https://images.app.goo.gl/v637wiqgKfkPiQm56
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je pense que c'est bien T. penicillata quand même. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Moi pas. Et du coup je ne pense pas non plus que le champignon de DUBS soit T. penicillata.
J'aurais aimé avoir une réponse quant à l'angle de la photo. Parle t-on d'une branche verticale ou au sol et accessoirement du bois vivant ou mort ? Et a t-on d'autres vues ?
Je ne pense pas non plus que ce soit un jeune Hericium : pour autant que j'aie vu, les Hericium ne commencent pas clavarioïdes mais en boule.
Bref je ne sais pas mais je ne pense pas qu'on puisse conclure à un Thelephora sur cette seule photo d'amateur.
Jplm
J'aurais aimé avoir une réponse quant à l'angle de la photo. Parle t-on d'une branche verticale ou au sol et accessoirement du bois vivant ou mort ? Et a t-on d'autres vues ?
Je ne pense pas non plus que ce soit un jeune Hericium : pour autant que j'aie vu, les Hericium ne commencent pas clavarioïdes mais en boule.
Bref je ne sais pas mais je ne pense pas qu'on puisse conclure à un Thelephora sur cette seule photo d'amateur.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ici sur un site hongrois.
- Plus d'infos
Oui, c'est très parlant. Pour moi c'est elle.