Sous le pommier
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Pour un champignon que l'on devait reconnaître sans peine, tout le monde sèche.... et moi également. Une tête de clitocybe s.l. et la date du basionyme est-elle juste ?
Pour un champignon que l'on devait reconnaître sans peine, tout le monde sèche.... et moi également. Une tête de clitocybe s.l. et la date du basionyme est-elle juste ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Richmond,
Ce n'est pas la première fois que tout le monde sèche sur ce champignon. Comme je l'ai dit dans un précédent sujet, il ne ressemble à rien, pas même au genre auquel il appartient, à part par ses lames décurrentes. Moi-même je ne le reconnais que grâce à son hôte, hélas invisible en cette saison.
Oui, la date du basionyme citée par Jean-Pierre (Raverat) est exacte, du moins si l'on admet - comme le font maintenant IF, GBIF et MycoDB - qu'il s'agit d'une espèce à part entière.
J'en ai beaucoup dit.
Jplm
edit 13h56 : non, vérification faite, IF et GBIF ne l'ont pas au rang d'espèce, seulement MycoDB. Si ce n'est qu'une variété, le basionyme de l'espèce-mère est 1815.
Ce n'est pas la première fois que tout le monde sèche sur ce champignon. Comme je l'ai dit dans un précédent sujet, il ne ressemble à rien, pas même au genre auquel il appartient, à part par ses lames décurrentes. Moi-même je ne le reconnais que grâce à son hôte, hélas invisible en cette saison.
Oui, la date du basionyme citée par Jean-Pierre (Raverat) est exacte, du moins si l'on admet - comme le font maintenant IF, GBIF et MycoDB - qu'il s'agit d'une espèce à part entière.
J'en ai beaucoup dit.
Jplm
edit 13h56 : non, vérification faite, IF et GBIF ne l'ont pas au rang d'espèce, seulement MycoDB. Si ce n'est qu'une variété, le basionyme de l'espèce-mère est 1815.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas grave, je l'ai, On s'est encore fait châtier.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Montama se prend toujours pour un débutant !
Oui, il s'agit bien de Pleurotus eryngii var. ferulae ou bien Pleurotus ferulae tout court. En Corse, il y a divers chardons au sens large mais peu d'Eryngium alors qu'au contraire les férules abondent dans les endroits dégagés - et de fait, le président de la Société Mycologique de Porto-Vecchio, Philippe Aubel, à qui j'ai montré entre autres ce champignon la semaine dernière, me disait qu'on ne trouvait que la variété ferulae sur l'Île, il n'avait croisé qu'une seule fois le type eryngii.
Je renomme demain matin.
Jplm
Oui, il s'agit bien de Pleurotus eryngii var. ferulae ou bien Pleurotus ferulae tout court. En Corse, il y a divers chardons au sens large mais peu d'Eryngium alors qu'au contraire les férules abondent dans les endroits dégagés - et de fait, le président de la Société Mycologique de Porto-Vecchio, Philippe Aubel, à qui j'ai montré entre autres ce champignon la semaine dernière, me disait qu'on ne trouvait que la variété ferulae sur l'Île, il n'avait croisé qu'une seule fois le type eryngii.
Je renomme demain matin.
Jplm
25 nov. 2023, 23:01Jplm a écrit : ... Oui, il s'agit bien de Pleurotus eryngii var. ferulae ou bien Pleurotus ferulae tout court ...Pleurotus ferulae (Lanzi) X.L. Mao (2000), Zhōngguó de dàxíng zhēnjùn (The Macrofungi in China), page inconnue, est un taxon invalide (?), la publication est en chinois, aucune donnée sur les sites de référence.
Jplm
Le nom actuel est Pleurotus eryngii var. ferulae (Lanzi) Saccardo (1887)
- Plus d'infos
Oui, c'est ce que donnera notre base de données. D'ailleurs je lis dans l'historique de la fiche MycoDB cet ancien commentaire de Rémy Péan : Nous avons choisi de la placer en espèce pour bien montrer les différences avec Pleurotus eryngii greffé sur racines de panicaut.
Il est aussi regrettable que l'une des photos montre des exemplaires cultivés sans le préciser.
Jplm
Il est aussi regrettable que l'une des photos montre des exemplaires cultivés sans le préciser.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2