Sous le pommier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Pour un champignon que l'on devait reconnaître sans peine, tout le monde sèche.... et moi également. Une tête de clitocybe s.l. et la date du basionyme est-elle juste ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Richmond,

Ce n'est pas la première fois que tout le monde sèche sur ce champignon. Comme je l'ai dit dans un précédent sujet, il ne ressemble à rien, pas même au genre auquel il appartient, à part par ses lames décurrentes. Moi-même je ne le reconnais que grâce à son hôte, hélas invisible en cette saison.

Oui, la date du basionyme citée par Jean-Pierre (Raverat) est exacte, du moins si l'on admet - comme le font maintenant IF, GBIF et MycoDB - qu'il s'agit d'une espèce à part entière.

J'en ai beaucoup dit.

Jplm

edit 13h56 : non, vérification faite, IF et GBIF ne l'ont pas au rang d'espèce, seulement MycoDB. Si ce n'est qu'une variété, le basionyme de l'espèce-mère est 1815.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Pas grave, je l'ai, On s'est encore fait châtier.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Effectivement.

Une autre vue, si ça peut aider les autres, des chapeaux marbrés se craquelant :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Je précise aussi que la photo du GEPR n'est pas très représentative, celles de MycoDB le sont.

Jplm

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Je m'en souviens maintenant (un peu tard)
La plupart des photos de Mycodb proviennent de Corse (Louis Ugolini)

Jplm

Message par Jplm »
Je crois que vous l'avez tous. Un(e) débutant(e) pour donner le nom ?

Jplm

Montama

Message par Montama »
Pleurotus ferulae

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ah !

Jplm

Message par Jplm »
Montama se prend toujours pour un débutant !

Oui, il s'agit bien de Pleurotus eryngii var. ferulae ou bien Pleurotus ferulae tout court. En Corse, il y a divers chardons au sens large mais peu d'Eryngium alors qu'au contraire les férules abondent dans les endroits dégagés - et de fait, le président de la Société Mycologique de Porto-Vecchio, Philippe Aubel, à qui j'ai montré entre autres ce champignon la semaine dernière, me disait qu'on ne trouvait que la variété ferulae sur l'Île, il n'avait croisé qu'une seule fois le type eryngii.

Je renomme demain matin.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Oh, p..... ! J’étais loin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montségur

Message par Montségur »
25 nov. 2023, 23:01Jplm a écrit :
... Oui, il s'agit bien de Pleurotus eryngii var. ferulae ou bien Pleurotus ferulae tout court ...
Jplm
Pleurotus ferulae (Lanzi) X.L. Mao (2000), Zhōngguó de dàxíng zhēnjùn (The Macrofungi in China), page inconnue, est un taxon invalide (?), la publication est en chinois, aucune donnée sur les sites de référence.
Le nom actuel est Pleurotus eryngii var. ferulae (Lanzi) Saccardo (1887)

Jplm

Message par Jplm »
Oui, c'est ce que donnera notre base de données. D'ailleurs je lis dans l'historique de la fiche MycoDB cet ancien commentaire de Rémy Péan : Nous avons choisi de la placer en espèce pour bien montrer les différences avec Pleurotus eryngii greffé sur racines de panicaut.

Il est aussi regrettable que l'une des photos montre des exemplaires cultivés sans le préciser.

Jplm
27 messages Page 2 sur 2