Tout est dévoilé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Mis en détermination car J'ai eu un peu de mal avec celui-ci et me suis arrêté finalement sur une espèce. Je vous tairai le nom pour l'instant pour ne pas vous influencer.
Exemplaire de 6 à 7 cm de hauteur totale, isolé sur un talus de bord de chemin. J'espère que vous arriverez à la même conclusion que moi.
Fichiers joints
DSC_3791.JPG
DSC_3792.JPG
DSC_3799.JPG
DSC_3813.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 21 nov. 2023, 17:36, modifié 1 fois.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Suite microscopie :
is_30_bak.jpg
IS_33_bak.jpg

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Il me semble m'être penché sur un cas similaire. Une espèce plutôt tardive. Basionyme 1800 ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Une espèce de Persoon ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Voue êtes tous les deux sur la même espèce, je vous suis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Message par Richmond63 »
C'est une demande de détermination, donc vous pouvez donner vos idées directement. Je pense que vous êtes sur L. molle comme moi longtemps au début mais plusieurs éléments sont troublants : Un pied très développé, un petit mamelon obtus, de petits aiguillons bien blancs, un endopéridium brun clair à reflets rosâtres. En microscopie, la couleur de sporée brune et non brun-rouge. les spores sont un peu trop grandes et les pores du capillitium sont très rares dans la préparation. Tout ces éléments m'ont fait préférer un L mammiforme qui aurait perdu son voile en totalité. Surprenant peut-être mais on peut en voir quelques exemples. La discussion est bien sûr ouverte.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Avec son voile cotonneux fugace, c'est une bonne idée.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je vous renvoie à ce sujet pour comparaison.
La plupart des sources citent mammiforme sur terrain calcaire. Est ce le cas ?

Richmond63

Message par Richmond63 »
Cela conforte plutôt ma détermination.
Tes exemplaires sont peu stipités sur le frais, la deuxième image est un dégonflement consécutif à la dessiccation. Leur couleur est franchement brune aux aiguillons concolores. Ce sont bien des L. molle, un peu exubérants. Les dimensions sporales sont conformes à l'espèce (max. 5.25 sur ta photo), les miennes atteignent les 6µ comme sur l'excellent site de Enrique Rubio Dominguez où l'on peut comparer les deux espèces et qui à en outre la bonne idée de faire une coupe qui montre la couleur de la gléba : ici.
Difficile d'estimer cette couleur sur ta photo éclairée au soleil (du soir ?).
Ici on est plutôt sur des terrains acides mais on ne peut écarter des zones plus calcaires dont ce remblai de terrassement pour un chemin d'accès.
Modifié en dernier par Richmond63 le 20 nov. 2023, 21:23, modifié 1 fois.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Pas d'autres courageux hormis Terradoc et un peu Ghislaine pour s'investir dans cette demande de détermination. Beaucoup d'éléments ici pour alimenter votre réflexion. :clindoeil:

Terradoc

Message par Terradoc »
Sur la 3ème photo, je vois des restes d'épines mêlées à des granules plutôt qu'un reliquat de voile
De plus, tes mesures de spores sont quasiment analogues aux miennes, aucune n'atteignant 6µ
Rien qui puisse me convaincre d'être en présence de L. mammiforme.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Tu me pousses dans mes derniers retranchements, tant mieux :sourire: , dommage que nous ne soyons que tous les deux pour dégager un consensus sur cette espèce. Ce sera donc arguments et contre-arguments.
Tout d'abord, je n'ai jamais évoqué de reliquat de voile, j'ai même affirmé le contraire et c'est aussi dans mon titre. Le revêtement restant n'est pas différent de celui que nous montre MycoDB qui est évidemment celui d'un L. mammiforme :
extrait MycoDB.JPG
extrait MycoDB.JPG (42.73 Kio) Vu 720 fois
.
Tes spores ne dépassent pas les 5.4. microns pour les plus grandes. Chacun de nous peut le vérifier avec la barre d'échelle par une simple règle de 3.
J'en ai montré une de 5.9 microns, c'est bien près des 6 et en voici d'autres :
is_50_bak.jpg

J'invite une fois de plus d'autres collègues à s'exprimer pour trancher entre les deux espèces, je les trouve bien timorés. :triste:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, et notamment à Richard, désolé mais moi je ne regarde pas trop ces champignons. Je n'ai donc pas l'expérience suffisante pour trancher. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
J'ai échoué à faire s'exprimer d'autres avis mais ce n'est pas grave, je renomme comme je le sens depuis le début. Je concéderai un petit cf. pour respecter les réticences de Terradoc et vos premières impressions. Voici deux images très déshabillées, on peut en trouver d'autres. Merci aux courageux. :grandsourire:
GBIF1, GBIF2

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Richard de présenter des sujets aussi étayés comme j'essaie de le faire moi-même. Ce sont tout de même ces échanges contradictoires qui portent tout l'intérêt d'une détermination. Dommage que le résultat ne soit pas toujours à la hauteur de nos espérances.
15 messages Page 1 sur 1