Un délicieux ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

J'ai trouvé un exemplaire isolé de ce que je pense être un Lactarius deliciosus. J'ai malencontreusement cassé le pied en le cueillant, je n'ai donc pas le champignon dans son entier. Curieusement, en frottant les lames aucun lait n'est apparu, ce n'est qu'à la coupe que j'ai pu déterminer sa couleur. Je ne sais pas s'il existe une technique pour "traire" les lactaires ...
Par ailleurs, j'ai trouvé un petit groupe de lactaires un peu plus loin que je pensais être de la même espèce, mais après réflexion je pense qu'il s'agit d'autre chose. Je vous le présenterai plus tard.

Habitat : au sol sous pins.
Chapeau : déprimé, zoné, un peu visqueux (temps pluvieux), orange saumon avec des zones plus pâles. Marge glabre.
Lames : décurrentes, serrées, corail.
Stipe : creux, plutôt court, concolore au chapeau, strobiculé. Présence d’un cerne blanchâtre sous l’insertion des lames.
Chair : orangée au niveau du chapeau, laissant exsuder un lait orange vif à la coupe. Lait immuable sur les quelques minutes durant lesquelles je l'ai observé.
Odeur : faible, mais indéfinissable pour moi.
LD 4.jpg
LD 5.jpg
LD 6.jpg
LD 7.jpg
Dans les lactaires sous pins à lait orangé, L. d. me semble assez probable. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 19 nov. 2023, 17:57, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Bruno,

Oui pour deliciosus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonsoir Nommo.

Et merci. C'est curieux mais j'ai constaté que certains lactaires "pleurent" dès qu'on effleure les lames, ce n'est pas le cas de celui-ci qu'il m'a fallu couper pour voir la couleur du lait.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, certains semblent plus sensibles que d'autres, il doit y avoir une explication comme pour les polypores ou les Suillus.

En tous cas belle présentation et description, tu deviens un modèle du genre.

Le (prétendument) délicieux me va bien aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci Jean Pierre, je commence à savoir regarder les points importants et cela doit se voir dans mes descriptions. C'est très plaisant de se promener en forêt et de savoir nommer une espèce d'un simple coup d’œil, c'est tout un monde que je découvre et dont je ne soupçonnais ni l'existence, ni l'importance.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Je pense pouvoir renommer en Lactarius deliciosus.
Merci à tous pour votre participation et vos remarques.

Bruno
6 messages Page 1 sur 1