Sous le pommier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 1 sur 3

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Ces exemplaires dénichés dans un Verger lillois.

Chapeau : blanc à centre plus sombre, visqueux et munie d'une pellicule fine separable.

Lames : blanches, adnées, un peu ventrues, virant au brun dans l'âge

Pied : filiforme avec une cortine, non bulbeux, odeur de rave.

En pelouse sous pommiers

En vous remerciant par avance pour vos lumières

A bientôt
Fichiers joints
20231108_112622.jpg
20231108_112635.jpg
Modifié en dernier par Duche le 17 nov. 2023, 22:42, modifié 2 fois.

Duche

Message par Duche »
Sporée
Fichiers joints
Sporée à droite
Sporée à droite

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Une sporée ?

Edit: eh ben voilà ! Sous lumière artificielle c'est un peu la loterie ! On devine des tonalités violettes sur les bords.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour.

peut-être H. m. ?

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Tonalités violettes aussi sur la sporée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Message par Duche »
12 nov. 2023, 18:29Fouad a écrit :
Bonjour,
Une sporée ?

Edit: eh ben voilà ! Sous lumière artificielle c'est un peu la loterie ! On devine des tonalités violettes sur les bords.
Je suis désolé mais ma lumière chez moi est jaune et il fait nuit tôt. J'ai pris la photo quand je pouvais. Sporée tabac brun sans tons violacés, J'ai fait sporulé une stropharia à côté et pas de lézard la-dessus. Vous avez des pistes? Ce qui me chiffonne c'est la cortine avec la pellicule gelatineuse separable.

À bientôt

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonsoir Duche.

Je propose à nouveau Hebeloma mesophaeum pour relancer le débat, mais je suis loin de faire autorité en la matière. A suivre ...

Duche

Message par Duche »
13 nov. 2023, 20:15Bruno33 a écrit :
Bonsoir Duche.

Je propose à nouveau Hebeloma mesophaeum pour relancer le débat, mais je suis loin de faire autorité en la matière. A suivre ...
Je comprends. Mais c'est pas trop sa tête avec ces tons blanchatres francs à la marge. Mais c'est vrai que pour le pied c'est pas choquant avec sa cortine même si je les trouve très longililignes . Je vais aller vérifier sur hebeloma.org si on l'a déjà vu H.mesophaeumsous Malus. Reste cette pellicule.

Merci pour l'intérêt porté au sujet

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
13 nov. 2023, 19:20Duche a écrit :
Sporée tabac brun sans tons violacés, J'ai fait sporulé une stropharia à côté et pas de lézard la-dessus
Bonsoir,

La sporée est violacée, on peut déjà le voir d'après la couleur des lames à la lumière naturelle.

Quelle Stropharia as-tu fait sporuler ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Duche

Message par Duche »
Celle que je vous ai présentée récemment. Et non, cette sporée n'est pas violacée. Je fais sporuler 20 champignons par semaine et j'ai déjà fait sporuler des hypholomes fasciculeés. Le brun-noir violacé, ce n'est pas ça. Après si vous êtes sur de vous et que je ne peux plus faire confiance à mes yeux...

Duche

Message par Duche »
Autant j'ai parfois du mal à distinguer les nuances entre les russules, j'ai parfois du mal a distinguer les nuances de brun, et souvent je demande conseil ici, mais ici cette teinte n'a pas été relevé et je la connais... alors que je l'attendais un peu pour ne rien vous cacher.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit très probablement d'un Strophaire ici pour moi, et apparemment plusieurs le pensent aussi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Duche

Message par Duche »
Non, mais j'ai bien compris que beaucoup y voit un strophaire. Moi aussi quand j'ai enlevé la pellicule, j'y croyais. Mais je n'en suis plus du tout sûr avec la sporée. Qu'y voyez-vous comme Strophaire?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Maintenant que tu as le genre, il faut chercher un peu... Il n'y a pas beaucoup de possibilités.

Pour la sporée, je te conseille de la faire sur une surface lisse et transparente (l'idéal étant une lame de verre pour microscope) afin de procéder à une sporée en masse, plus fiable pour évaluer sa couleur. Voir par exemple une sporée de russule.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Duche

Message par Duche »
Bonsoir,

J'hésite dans les Strophaires entre S.albonitens et S.inuncta. La pellicule gelatineuse separable est-elle un critère déterminant? Je crois que vous avez raison. Encore. J'en viens à douter de mon appreciation des Sporées sur papier.

A bientôt et je tâcherai de trouver une plaque de verre.
32 messages Page 1 sur 3