Est-ce bien un Agaricus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Sol : Arénosol. Sols des massifs sableux des hauteurs dominants la vallée de l'Escaut (59)
Litière : sous chêne en bordure de bois avec apport de tontes de pelouses et autres (belle quantité d'humus).
Photo 1 : datée du 09/11/2023 montre 5 individus dont un groupe serré de 4.
Photo 2 : datée du 13/11/2023 montre les 4 individus sérrés, 4 jours plus tard que la photo 1.
Chapeau : couvert de mèches fines. Coloration ochrée avec reflets rosés surtout sur l'extérieur. Le centre est plus foncé. Diamètre de 7cm. Chair blanche.
Lame : lames libres. Couleur brunes rosées. Comme du vin rouge trop vieux mais elles étaient plus claires le 9/11.
Pied : 6cm renflé à la base. Présentant un anneau simple descendant. Chair blanche au centre mais brune sur le pourtour.
Sporée : en cours.
Je pense à Agaricus brunneolus.
Sol : Arénosol. Sols des massifs sableux des hauteurs dominants la vallée de l'Escaut (59)
Litière : sous chêne en bordure de bois avec apport de tontes de pelouses et autres (belle quantité d'humus).
Photo 1 : datée du 09/11/2023 montre 5 individus dont un groupe serré de 4.
Photo 2 : datée du 13/11/2023 montre les 4 individus sérrés, 4 jours plus tard que la photo 1.
Chapeau : couvert de mèches fines. Coloration ochrée avec reflets rosés surtout sur l'extérieur. Le centre est plus foncé. Diamètre de 7cm. Chair blanche.
Lame : lames libres. Couleur brunes rosées. Comme du vin rouge trop vieux mais elles étaient plus claires le 9/11.
Pied : 6cm renflé à la base. Présentant un anneau simple descendant. Chair blanche au centre mais brune sur le pourtour.
Sporée : en cours.
Je pense à Agaricus brunneolus.
Modifié en dernier par JulienBerne le 16 nov. 2023, 15:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je suis bien mauvais en odeur. J'ai l'impression a chaque fois qu'un champignon... sent le champignon
Mais bon j.essaierai.

Mais bon j.essaierai.
- Plus d'infos
Je viens de prendre un chapeau bien frais et avec l'idée de sentir l'amende amère....ben non pas du tout. J'ai par contre reconnu l'odeur d'un pneu
Je vois A. Impudicus qui est noté avec l'odeur de caoutchouc. Cela pourrait être un bon candidat ? D'ailleurs sur la photo de la coupe on voir la chair qui a rougit sur tout le long du pied jusqu'en haut.
La sporée en PJ.

Je vois A. Impudicus qui est noté avec l'odeur de caoutchouc. Cela pourrait être un bon candidat ? D'ailleurs sur la photo de la coupe on voir la chair qui a rougit sur tout le long du pied jusqu'en haut.
La sporée en PJ.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
C'est fait 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ce n'est pas parce que je donne un avis qu'il faut le suivre. Y a t-il un consensus sur cette détermination ?
Jplm
Voir help/add_species, en bas.
Ce n'est pas parce que je donne un avis qu'il faut le suivre. Y a t-il un consensus sur cette détermination ?
Jplm
Voir help/add_species, en bas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour.
Pas de jaunissement non.