Lépiote de taille moyenne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous !
Petite balade en forêt, j'y ai trouvé un certain nombre de lépiotes qui me semblent être Macrolepiota procera, j'en ai ramené deux exemplaires, je n'ai pas fait de photos en forêt, il faisait déjà plus que sombre
Beaucoup d'éléments semblent coïncider, pied (légèrement ?) chiné et bulbe, anneau double, pas de rougissement au grattage, lames blanches avec zone lisse autour du pied
Pour l'odeur un léger rhume m'empêche de vous la communiquer
Cependant la taille assez restreinte et l'anneau qui ne coulisse pas facilement me laisse un léger doute, la forme que j'ai l'habitude de croiser est plus écailleuse également
Trouvées en forêt de feuillus
Voici les photos:
Petite balade en forêt, j'y ai trouvé un certain nombre de lépiotes qui me semblent être Macrolepiota procera, j'en ai ramené deux exemplaires, je n'ai pas fait de photos en forêt, il faisait déjà plus que sombre

Beaucoup d'éléments semblent coïncider, pied (légèrement ?) chiné et bulbe, anneau double, pas de rougissement au grattage, lames blanches avec zone lisse autour du pied
Pour l'odeur un léger rhume m'empêche de vous la communiquer

Cependant la taille assez restreinte et l'anneau qui ne coulisse pas facilement me laisse un léger doute, la forme que j'ai l'habitude de croiser est plus écailleuse également
Trouvées en forêt de feuillus
Voici les photos:
Modifié en dernier par RichardTulipe le 12 nov. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Bonsoir,
OK avec Macrolepiota procera en ce qui me concerne.
On peut juste hésiter avec Macrolepiota mastoidea mais les exemplaires présentés n'ont pas un mamelon bien prononcé.
OK avec Macrolepiota procera en ce qui me concerne.
On peut juste hésiter avec Macrolepiota mastoidea mais les exemplaires présentés n'ont pas un mamelon bien prononcé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vous me corrigerez si je me trompe, ou si c'est plus variable que cela, mais mastoidea n'est pas censée avoir un anneau simple, alors qu'il est ici plutôt double ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Qu'il en faut, de la volonté, pour persévérer quand, sujet après sujet, on en arrive presque toujours à la conclusion que "ce n'est pas si simple"... 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Merci à tous pour vos retours !
Les autres exemplaires que j'ai pu voir sur la station étaient tous d'une taille similaire, de même pour les mamelons
D'après ce que j'ai pu lire, mastoidea a aussi tendance à avoir un pied plus clair que procera, mais comme ici il n'est pas non plus très foncé je ne sais pas si ça nous avance
J'édite le sujet en M. procera ?
Les autres exemplaires que j'ai pu voir sur la station étaient tous d'une taille similaire, de même pour les mamelons
D'après ce que j'ai pu lire, mastoidea a aussi tendance à avoir un pied plus clair que procera, mais comme ici il n'est pas non plus très foncé je ne sais pas si ça nous avance

J'édite le sujet en M. procera ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour moi, cela se joue entre procera et rhodosperma, comme souvent. Autant la forme classique de procera (f. procera) est exclue (elle a un port massif et des tons très sombres), autant j'ai encore un peu de mal à distinguer les autres formes de procera et rhodosperma. En théorie, la seconde a des squames fines et facilement détachables du chapeau, souvent un peu redressées, comme prêtes à se détacher. Difficile de se prononcer sur les spécimens ici présentés.
Evidemment, on peut décider de faire simple, oublier rhodosperma et nommer classiquement procera : à titre personnel, je n'en ferai pas une insomnie.
Voici des spécimens croisés cette semaine, qui sont peut-être bien des rhodosperma, par exemple (je mets la photo ici ne sachant pas si je dois ou non utiliser la galerie temporaire judicieusement proposée par Jean-Pierre).
Evidemment, on peut décider de faire simple, oublier rhodosperma et nommer classiquement procera : à titre personnel, je n'en ferai pas une insomnie.
Voici des spécimens croisés cette semaine, qui sont peut-être bien des rhodosperma, par exemple (je mets la photo ici ne sachant pas si je dois ou non utiliser la galerie temporaire judicieusement proposée par Jean-Pierre).
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
11 nov. 2023, 21:02Fouad a écrit : Merci de renommer cette grande lépiote. Avec un anneau complexe, un pied chiné et avec une telle allure personne ne criera au scandale si on la nomme : Macrolepiota procera.... je plussoie, d'autant que je n'ai jamais compris grand chose à fuliginosa, maintenant nommée rhodosperma.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Voilà qui est fait, encore merci pour vos avis éclairés, j'aurais appris quelques informations 

- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1