Lépiote de taille moyenne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

RichardTulipe

Message par RichardTulipe »
Bonjour à tous !

Petite balade en forêt, j'y ai trouvé un certain nombre de lépiotes qui me semblent être Macrolepiota procera, j'en ai ramené deux exemplaires, je n'ai pas fait de photos en forêt, il faisait déjà plus que sombre :grandsourire:

Beaucoup d'éléments semblent coïncider, pied (légèrement ?) chiné et bulbe, anneau double, pas de rougissement au grattage, lames blanches avec zone lisse autour du pied
Pour l'odeur un léger rhume m'empêche de vous la communiquer :lol:

Cependant la taille assez restreinte et l'anneau qui ne coulisse pas facilement me laisse un léger doute, la forme que j'ai l'habitude de croiser est plus écailleuse également

Trouvées en forêt de feuillus

Voici les photos:
IMG_20231109_194018.jpg
IMG_20231109_193947.jpg
IMG_20231109_183008.jpg
Modifié en dernier par RichardTulipe le 12 nov. 2023, 17:23, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
OK avec Macrolepiota procera en ce qui me concerne.
On peut juste hésiter avec Macrolepiota mastoidea mais les exemplaires présentés n'ont pas un mamelon bien prononcé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le mamelon est inconstant (joli titre de roman) mais on peut effectivement hésiter ici entre une grande mastoidea et une petite procera. J'opterais pour cette dernière car l'exemplaire jeune fait déjà une vingtaine de cm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Vous me corrigerez si je me trompe, ou si c'est plus variable que cela, mais mastoidea n'est pas censée avoir un anneau simple, alors qu'il est ici plutôt double ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas si simple, Thomas. Je crois qu'il existe des récoltes de mastoidea à anneau complexe - d'où le grand bazard des dernières décennies.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Qu'il en faut, de la volonté, pour persévérer quand, sujet après sujet, on en arrive presque toujours à la conclusion que "ce n'est pas si simple"... :rolleyes:
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

RichardTulipe

Merci à tous pour vos retours !

Les autres exemplaires que j'ai pu voir sur la station étaient tous d'une taille similaire, de même pour les mamelons

D'après ce que j'ai pu lire, mastoidea a aussi tendance à avoir un pied plus clair que procera, mais comme ici il n'est pas non plus très foncé je ne sais pas si ça nous avance :rolleyes:

J'édite le sujet en M. procera ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour Yves et moi oui mais un petit avis supplémentaire ne serait pas inutile.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Pour moi, cela se joue entre procera et rhodosperma, comme souvent. Autant la forme classique de procera (f. procera) est exclue (elle a un port massif et des tons très sombres), autant j'ai encore un peu de mal à distinguer les autres formes de procera et rhodosperma. En théorie, la seconde a des squames fines et facilement détachables du chapeau, souvent un peu redressées, comme prêtes à se détacher. Difficile de se prononcer sur les spécimens ici présentés.

Evidemment, on peut décider de faire simple, oublier rhodosperma et nommer classiquement procera : à titre personnel, je n'en ferai pas une insomnie.

Voici des spécimens croisés cette semaine, qui sont peut-être bien des rhodosperma, par exemple (je mets la photo ici ne sachant pas si je dois ou non utiliser la galerie temporaire judicieusement proposée par Jean-Pierre).
DSCF9210 1.jpg

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci de renommer cette grande lépiote. Avec un anneau complexe, un pied chiné et avec une telle allure personne ne criera au scandale si on la nomme : Macrolepiota procera.

Jplm

Message par Jplm »
11 nov. 2023, 21:02Fouad a écrit :
Merci de renommer cette grande lépiote. Avec un anneau complexe, un pied chiné et avec une telle allure personne ne criera au scandale si on la nomme : Macrolepiota procera.
... je plussoie, d'autant que je n'ai jamais compris grand chose à fuliginosa, maintenant nommée rhodosperma.

Jplm

RichardTulipe

Voilà qui est fait, encore merci pour vos avis éclairés, j'aurais appris quelques informations :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
C'est un peu l'idée de ce forum.

Reviens quand tu veux.

Jplm
13 messages Page 1 sur 1