Un petit oeuf ... c'est dur !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Il n'y aurait pas parfois plus petit , comme œuf du même genre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
09 nov. 2023, 16:25Y.Courtieu a écrit : Bonsoir,Bonjour Yves.
Qu'entends-tu par là ? J'avoue ne pas saisir le sens (caché ?) de ta question.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est peut-être moi qui part sur une fausse piste ?
J'ai parlé aussi d’œuf, dans un post récent
J'ai parlé aussi d’œuf, dans un post récent

Yves
09 nov. 2023, 17:34Y.Courtieu a écrit : C'est peut-être moi qui part sur une fausse piste ?Ah oui, je n'avais pas fait le rapprochement. Non, ce n'est pas lui, mais nous sommes, là aussi, en présence d'un champignon "atypique".
J'ai parlé aussi d’œuf, dans un post récent![]()
Modifié en dernier par Bruno33 le 09 nov. 2023, 17:41, modifié 1 fois.
Bonjour,
Dans les Phallaceae tout de même ?
Dans les Phallaceae tout de même ?
Yves
Est ce qu'il ya sur photo un critère typique qui permet de reconnaitre le genre et/ou l'espèce ? ou le connais tu uniquement parce que autour des spécimens typiques et matures ?
David
David
10 nov. 2023, 12:42DGe a écrit : Est ce qu'il ya sur photo un critère typique qui permet de reconnaitre le genre et/ou l'espèce ? ou le connais tu uniquement parce que autour des spécimens typiques et matures ?Je ne pense pas qu'on puisse déterminer l'espèce exacte à partir de la photo seule (en tout cas je n'en connais pas le moyen sans effectuer une coupe). Yves a déjà cerné les Phallaceae, il n'est pas très loin de la solution je pense. Je connais la réponse car il y avait un individu adulte entouré de quelques œufs comme celui de la photo.
David
Je peux vous donner un indice supplémentaire, ce n'est pas un champignon originaire de nos contrées, il a été importé chez nous puis s'est acclimaté. Le GEPR le signale comme une espèce plutôt méridionale, bien que j'aie trouvé mon exemplaire dans l'Oise.
Juste avec cette vue je serai partie sur Mutinus ou Phallus mais selon ce que tu dis... c'est un des "autres" donc
David...
David...
ahaha t'as du mettre plus de temps à trouver ce gusgus sur internet que le champignon dans la nature
c'était donc déjà un bel oeuf et pas un petit oeuf ?
David
c'était donc déjà un bel oeuf et pas un petit oeuf ?
David